Examen Vrai ou Faux : Cours de comptabilité générale pour étudiants
Le portail de comptabilité

Examen Vrai ou Faux

Si vous cherchez un cours de comptabilité générale ou vous avez un problème avec un cours de comptabilité générale postez un message dans ce forum.

Examen Vrai ou Faux

Messagede gauthlebon » 02 Jan 2010, 18:04

,

Je suis étudiant en santé publique (je ne suis donc pas un pro en comptabilité) et pour mon cours de compta, je dois répondre à certains Vrai ou Faux. j'avoue avoir un peu de mal avec certaines questions.

Pouvez-vous m'aider?

Merci d'avance.

1. J'acte l'amortissement d'une machine par le débit d'un compte de charge et le crédit d'un compte d'actif à la date d'achat de la machine.

2. L'achat au comptant de marchandises est acté comptablement par un débit de compte de stock et le crédit d'un compte de trésorerie.

3. Avant incorporation du résultat, actif = passif

4. Le montant du compte de passif "capital" n'est jamais inférieur à celui du compte d'actif "banque".

5. Les ressources comtpables de l'entreprise représentent l'ensemble des comptes de passif.

6. Une provision pour risques et charges implique un décaissement d'argent lors de la comptabilisation de sa dotation.

7. Le transfert d'une créance commerciale vers le compte d'actif " créance douteuse" consiste à transférer uniquement le montant que l'on estime ne pas récupérer.

8. Si le total débit d'un compte égale le total de son crédit, alors le compte est débiteur.

9. Les soldes calculés à travers le grand livre servent à établir le bilan et le compte de résultats.

10. L'amortissement représente un décaissement d'argent.

11. La plus-value de réévaluation représente un encaissement d'argent.

12. Lors de la vente d'un bien immobilisé, l'entreprise crédite le compte correspondant d'amortissements actés.

13. Enregistrer une charge revient à augmenter les bénéfices toute chose étant égale par ailleurs.

14. Une plus-value de réévaluation étant équivalente à une plus-value de réalisation, le choix entre les deux comptabilisations est laissé à l'appréciation du comptable.

15. On retrouve le montant du stock final au bilan après inventaire.

16. On ne reclasse jamais une dette (ou partie de dette) à plus d'un an vers une dette à un an au plus.

17. Le solde créditeur d'un compte de passif est une valeur positive au bilan.

18. Des charges peuvent être portées à l'actif en tant que frais de restructuration.

19. Contrairement à une dotation aux amortissements, une réduction de valeur n'influence pas le résultats durant lequel elle est actée.

20. Au bilan, la liquidité d'une créance commerciale à court terme est plus faible que celle d'une créance commercriale à plus d'un an.

21. Le total de l'actif peut être différent du total du passif, uniquement si l'entité a des pertes reportées.

22. Les dividendes distribués constituent une charge diminuant le résultat de l'année.

23. On dispose d'un choix discréditionnaire, pour enregistrer les actions que l'on possède, entre la rubrique des immobilisations financières et celle des placements de trésorerie.

Je vous remercie pour votre aide possible et votre patience

Gauthier
gauthlebon
Membre junior

Re: Examen Vrai ou Faux

Messagede loic6354 » 05 Jan 2010, 18:20

Bonjour,

Je vais faire ce que je peux mais j'avoue que certains termes me sont étrangés ou mal employés
(et pourtant je suis dans l'expertise comptable depuis 1974)

1. J'acte l'amortissement d'une machine par le débit d'un compte de charge et le crédit d'un compte d'actif à la date d'achat de la machine.
> "J'acte" : ???. Je suppose que vous voulez dire "J'enregistre"
On constate l'Amortissement d'un Matériel à la Cloture de l'exercice, pas au moment de son achat.
On passe alors une écriture : D68 à C28

2. L'achat au comptant de marchandises est acté comptablement par un débit de compte de stock et le crédit d'un compte de trésorerie.
> Non ! Par un compte d'Achat et non de Stock

3. Avant incorporation du résultat, actif = passif
> De quelle "Incorporation" parlez-vous ?

4. Le montant du compte de passif "capital" n'est jamais inférieur à celui du compte d'actif "banque".
> Faux ! Le montant du Capital est figé, alors que la Trésorerie fluctue.
Vous pouvez être à découvert en Banque par exemple et ça n'impactera pas le montant du Capital.

5. Les ressources comptables de l'entreprise représentent l'ensemble des comptes de passif.
> On pourrait dire Oui ...en tirant un peu par les cheveux dans la mesure où les Dettes aux Tiers ne sont pas payées donc permettent de constituer une Trésorerie.

6. Une provision pour risques et charges implique un décaissement d'argent lors de la comptabilisation de sa dotation.
> Non ! La Provision anticipe une Dépense qui sera faite plus tard.

7. Le transfert d'une créance commerciale vers le compte d'actif " créance douteuse" consiste à transférer uniquement le montant que l'on estime ne pas récupérer.
> Oui ! Si un Client est douteux, on le vire du 411 au 416 pour l'ensemble de sa dette.

8. Si le total débit d'un compte égale le total de son crédit, alors le compte est débiteur.
> Non ! Dans ce cas, il est à 0, donc Soldé.

9. Les soldes calculés à travers le grand livre servent à établir le bilan et le compte de résultats.
> Oui !

10. L'amortissement représente un décaissement d'argent.
> Non ! L'Amortissement constate le vieillissement des Immos.

11. La plus-value de réévaluation représente un encaissement d'argent.
> Non !

12. Lors de la vente d'un bien immobilisé, l'entreprise crédite le compte correspondant d'amortissements actés.
> Pas très clair, ça ! En cas de Cession, le compte 28 est débité (pas crédité)

13. Enregistrer une charge revient à augmenter les bénéfices toute chose étant égale par ailleurs.
> Non ! Plus vous avez de Charges, moins vous avez de Bénéfice. Logique, non ?

14. Une plus-value de réévaluation étant équivalente à une plus-value de réalisation, le choix entre les deux comptabilisations est laissé à l'appréciation du comptable.
> Non ! On peut ne pas constater la Réévaluation d'un bien mais on est obligé de constater la PlusValue de Cession.

15. On retrouve le montant du stock final au bilan après inventaire.
> Oui !

16. On ne reclasse jamais une dette (ou partie de dette) à plus d'un an vers une dette à un an au plus.
> Si ! Les Emprunts, par exemple

17. Le solde créditeur d'un compte de passif est une valeur positive au bilan.
> ??? Vous voulez me faire exploser les neuronnes ? C'est quoi une Valeur Positive au Bilan ?

18. Des charges peuvent être portées à l'actif en tant que frais de restructuration.
> Aucune Charge n'apparait au Bilan. Les Produits et Charges n'apparaissent que dans le Compte de Résultat.
Sinon, on parle d'Immobilisation.

19. Contrairement à une dotation aux amortissements, une réduction de valeur n'influence pas le résultat durant lequel elle est actée.
> Tout dépend du Poste dont la valeur a été réduite.

20. Au bilan, la liquidité d'une créance commerciale à court terme est plus faible que celle d'une créance commercriale à plus d'un an.
> On parle généralement de Court Terme pour des durées entre 3 et 5 ans. Une Créance à plus d'1 an peut en faire partie.

21. Le total de l'actif peut être différent du total du passif, uniquement si l'entité a des pertes reportées.
> Non ! Les Totaux Actif et Passif doivent nécessairement être égaux, sinon votre compta est fausse.

22. Les dividendes distribués constituent une charge diminuant le résultat de l'année.
> Non ! C'est une "ponction" sur les bénéfices réalisés.

23. On dispose d'un choix discréditionnaire, pour enregistrer les actions que l'on possède, entre la rubrique des immobilisations financières et celle des placements de trésorerie.
> Oui ! Tout dépend du type de Titres

Je vous remercie pour votre aide possible et votre patience
> Pas de quoi ! :)

J'espère que vous me donnerez le résultat de mon devoir.
A bientôt,
Bonne continuation ! Loïc du 85
(Un petit remerciement est moins long qu'une bonne réponse, Profitez-en !)
loic6354
Modérateur
Modérateur

Test anti spam: Cent et un

Re: Examen Vrai ou Faux

Messagede gauthlebon » 06 Jan 2010, 15:44

Je vous remercie déja pour votre aide précieuse, je vais revoir mon cours et vous informe après.
gauthlebon
Membre junior

Retourner vers Cours de comptabilité générale pour étudiants