Je suis en micro-entreprise depuis 2 ans 1/2 : je fournis des accès Internet haut-débit sur abonnement dans les campagnes reculées et ce mois d'octobre je dépasse le seuil de dispense de gestion de la TVA.
Évidemment, ça pose plein de questions compta/fiscales/juridiques.
hier j'ai rencontré une personne des impôts qui m'a conseillé le mini-réel. Mes questions tournent autour de la pertinence de ce choix et de la comptabilisation de la TVA.
Je fais depuis deux ans une compta détaillée sur les débits en mode simplifié.
J'ai lu hier que la TVA sur les encaissements serait pénible pour moi car je n'y aurais que peu d'avantages en trésorerie (mes clients paient dans le mois de la facture) et de plus il faudrait que je change mon mode de compta pour n'enregistrer que mes factures une fois payées, et celles de mes fournisseurs une fois ceux-ci payés). Il est aussi indiqué que la compta de la TVA est complexe car il faut utiliser des comptes d'attente.
Jusque-là le mode TVA normal via 3310-CA3 semble pertinent.
Je précise que je vais faire par an ~38k€ TTC de prestations de service à 19.6% et avoir environ 15k€ TTC de charges à TVA déductible au même taux.
Voilà, alors je voudrais savoir avant de confirmer ma demande aux impôts s'il vaut mieux faire la demande au trimestres ou mensuelle ? Est-ce qu'au trimestre ça impose aussi les comptes d'attente ? Vous avez des commentaires à ce sujet ? C'est la question importante de ce message car elle engage.
Pour les achats je fonctionne surtout à la mano, mais aussi avec quelques guides d'écritures pour les abonnement automatiques. Je pense qu'il va falloir que je revoie ça aussi et peut-être même l'esprit de "ma" méthode : je saisis (export Factures->Compta) les ventes aussitôt la facture créée, mais je diffère les règlements correspondants jusqu'au paiement effectif, là je crois que je suis dans l'esprit des 5 commandements (que j'ai oubliés, au passage
Mais pour les achats, je les saisis aussitôt, mais aussi les règlements correspondants (en date de décaissement prévue cependant) même s'ils sont différés en fin de mois car je paye presque tout en carte bleue. Qu'en pensez-vous ? C'est "pécher"
Ensuite j'ai 2 autres questions :
Est-ce que le statut de l'entreprise change ? Tout seul ? En quoi il se transforme ?
Et pour finir, une question sur le stock (mon cauchemar dans une autre vie) : pour faire mes prestations de services, je suis obligé de fournir un peu de quincaillerie électrique/informatique à mes clients, une partie que je leur vends car c'est du standard à usage universel et quotidien qu'ils peuvent acheter en VPC eux-mêmes s'ils veulent, et une partie un peu trop spéciale dont ils n'auraient plus besoin s'ils me quittaient. Cette partie je leur laisse sous caution (compte 1655/411xxx) pour alléger leur engagement financier initial et je leur rembourse quand je récupère ce matériel quand ils me quittent (ça arrive, rarement mais ça arrive).
Pour l'instant je passais tout ce que je ne vends pas en 6022/401xxx ( à part l'essence de la bagnole/autoroute en 625/401STATIONS ou 401ASF, le RSI en 6451/431, mon assurance multirisque chef d'entreprise 616/401MAAF, quelques cadeaux en 622/401xxx, un peu de pub en 623/401xxx, mes propres accès web et Tél en 626/401xxx, les frais de banque 627/5121, mutuelle en 6452/401MAAF, quelques license de logiciels en 6511/401xxx, mes amendes routières (grrr) en 6712/5121) et ce que je destine à la vente en 607/401. Voilà, donc pas d'écritures de stock 3xx ni de variations 603 ni d'immos.
Est-ce que d'être assujetti à la TVA ça m'oblige à changer ça ? Je voudrais ne pas être obligé de tenir du stock en compta, c'est possible ? Ça gène pour le fisc de ne pas le faire ? J'ai trouvé que j'avais fait une boulette avec mon compte 6022 de fournitures consommables quand j'ai découvert le compte "606 achats non stockés" alors j'ai basculé toutes mes écritures 6022 en 6063 : ça me dispense de stock ? Mais ailleurs j'ai trouvé un intitulé différent pour le 606 : "Achats non stockables". C'est quoi l'esprit de ces subtilités ? Idem pour la différence entre 601-602 "stockés" et 607 marchandises (non stockées ???) alors qu'il existe un compte 37 et 6037
Ouf, merci d'avoir lu jusqu'au bout.