Je suis en micro-entreprise depuis 2 ans 1/2 : je fournis des accès Internet haut-débit sur abonnement dans les campagnes reculées et ce mois d'octobre je dépasse le seuil de dispense de gestion de la TVA.
Évidemment, ça pose plein de questions compta/fiscales/juridiques.
hier j'ai rencontré une personne des impôts qui m'a conseillé le mini-réel. Mes questions tournent autour de la pertinence de ce choix et de la comptabilisation de la TVA.
Je fais depuis deux ans une compta détaillée sur les débits en mode simplifié.
J'ai lu hier que la TVA sur les encaissements serait pénible pour moi car je n'y aurais que peu d'avantages en trésorerie (mes clients paient dans le mois de la facture) et de plus il faudrait que je change mon mode de compta pour n'enregistrer que mes factures une fois payées, et celles de mes fournisseurs une fois ceux-ci payés). Il est aussi indiqué que la compta de la TVA est complexe car il faut utiliser des comptes d'attente.
Jusque-là le mode TVA normal via 3310-CA3 semble pertinent.
Je précise que je vais faire par an ~38k€ TTC de prestations de service à 19.6% et avoir environ 15k€ TTC de charges à TVA déductible au même taux.
Voilà, alors je voudrais savoir avant de confirmer ma demande aux impôts s'il vaut mieux faire la demande au trimestres ou mensuelle ? Est-ce qu'au trimestre ça impose aussi les comptes d'attente ? Vous avez des commentaires à ce sujet ? C'est la question importante de ce message car elle engage.
Pour les achats je fonctionne surtout à la mano, mais aussi avec quelques guides d'écritures pour les abonnement automatiques. Je pense qu'il va falloir que je revoie ça aussi et peut-être même l'esprit de "ma" méthode : je saisis (export Factures->Compta) les ventes aussitôt la facture créée, mais je diffère les règlements correspondants jusqu'au paiement effectif, là je crois que je suis dans l'esprit des 5 commandements (que j'ai oubliés, au passage