gérant - avance personnelle à la société : Comptabilité générale pour professionnels
Le portail de comptabilité

gérant - avance personnelle à la société

Vous avez rencontré un problème lors de l'enregistrement comptable, vous ne s'avez pas comment enregistrer une opération ou calculer un montant, alors n'hésitez pas à poster votre problème dans ce forum.

gérant - avance personnelle à la société

Messagede patounette49 » 20 Mar 2011, 14:10

bonjour,
ma sarl étant en difficulté financière, j'ai dû payer de mon compte personnel un solde de leasing en retard de paiement ainsi que la valeur résiduelle du véhicule. Etant donné que la société de leasing m'a envoyé une relance à mon domicile. j'ai fait un prêt personnel et j'ai fait un chèque perso pour tout régler. Pouvez-vous me dire qu'elles sont les écritures comptables que je dois faire dans la comptabilité de ma sarl. je pense que le compte courant intervient mais je ne sais pas très exactement de quelle manière.
merci par avance de votre aide.
pat
patounette49
Membre actif
Membre actif

Re: gérant - avance personnelle à la société

Messagede pantherose » 23 Juil 2011, 20:31

Bonjour,

Il suffit de passer la charge de leasing (compte 612) ainsi que la valeur résiduelle du véhicule qui constitue donc une immobilisation (compte 2182) par le crédit de votre compte courant. Le prêt personnel n'apparaît pas dans la comptabilité professionnelle. Vous ne constatez que la charge de leasing et l'achat du véhicule. Votre compte courant sera crédité de ces deux montants. Et lorsque votre SARL ira mieux, elle pourra alors vous rembourser votre avance petit à petit ou d'un seul coup. Vous encaisserez les chèques et à ce moment vous débiterez le compte courant du montant de ces chèques par le crédit de votre compte bancaire professionnel.

J'espère avoir répondu à votre question avec un peu de retard mais c'est parce que je viens tout juste de m'inscrire.

Cordialement
pantherose
Membre junior

Re: gérant - avance personnelle à la société

Messagede patounette49 » 23 Juil 2011, 21:17

bonsoir,
je viens de prendre lecture de votre mail et je tiens à vous remercier pour vos précieux conseils.
bien cordialement
pat
patounette49
Membre actif
Membre actif

Retourner vers Comptabilité générale pour professionnels