Je bloc sur le sujet suivant:
Un agriculteur a une porcherie d'engraissement de 200 places. Il achéte des porcelets de 25kg (1,67€/kg hors taxe TVA 5,5%) et les engraisse jusque 100kg (1,58€/kg hors taxe TVA 5,5%) en 3.5 mois, ce qui lui permet de faire 3 lots par an. La porcherie reste vide 1/2 mois pour le nettoyage et le vide sanitaire entre chaque lot. A chaque lot, il sollicite son banquier pour un pret court terme d'un montant de 50€/porcelet, accordé 7 jours aprés l'arrivé des porcelets (date à laquelle il doit payer l'éleveur qui fournit les porcelets) et remboursé 21 jours aprés le départ des porcs charcutiers (date à laquelle le paie son groupement de producteurs).
1)Calculez le montant des intérets des prets court terme par bande et par an sachant que le taux est de 5%.
2)A partir des opérations que vous avez, passez au journal d'écriture les opérations correspondants à une bande.
Le banquier propose une ouverture de crédit de campagne (OCC) de 2000€ et de limiter à 40€/porc le pret court terme. Le taux du pret court terme est toujours à 5% et celui du découvert est à 7%.
3)Sachant que l'agriculteur a calculé qu'il n'utiliserait l'OCC que 1 mois par bande pour un niveau moyen de découvert de 5€/porc en moyenne, cette proposition est elle intéressante ?
Pouvez vous m'aider rapidement ? Ne pas trouver la solution m'empéche de dormir ( LOL
Merci d'avance et bonne nuit !