Gestion de la trésorerie et des dettes à court terme : Cours de comptabilité générale pour étudiants
Le portail de comptabilité

Gestion de la trésorerie et des dettes à court terme

Si vous cherchez un cours de comptabilité générale ou vous avez un problème avec un cours de comptabilité générale postez un message dans ce forum.

Gestion de la trésorerie et des dettes à court terme

Messagede duracelatomic » 16 Fév 2011, 23:49

Bonsoir à tous.

Je bloc sur le sujet suivant:
Un agriculteur a une porcherie d'engraissement de 200 places. Il achéte des porcelets de 25kg (1,67€/kg hors taxe TVA 5,5%) et les engraisse jusque 100kg (1,58€/kg hors taxe TVA 5,5%) en 3.5 mois, ce qui lui permet de faire 3 lots par an. La porcherie reste vide 1/2 mois pour le nettoyage et le vide sanitaire entre chaque lot. A chaque lot, il sollicite son banquier pour un pret court terme d'un montant de 50€/porcelet, accordé 7 jours aprés l'arrivé des porcelets (date à laquelle il doit payer l'éleveur qui fournit les porcelets) et remboursé 21 jours aprés le départ des porcs charcutiers (date à laquelle le paie son groupement de producteurs).
1)Calculez le montant des intérets des prets court terme par bande et par an sachant que le taux est de 5%.
2)A partir des opérations que vous avez, passez au journal d'écriture les opérations correspondants à une bande.
Le banquier propose une ouverture de crédit de campagne (OCC) de 2000€ et de limiter à 40€/porc le pret court terme. Le taux du pret court terme est toujours à 5% et celui du découvert est à 7%.
3)Sachant que l'agriculteur a calculé qu'il n'utiliserait l'OCC que 1 mois par bande pour un niveau moyen de découvert de 5€/porc en moyenne, cette proposition est elle intéressante ?

Pouvez vous m'aider rapidement ? Ne pas trouver la solution m'empéche de dormir ( LOL :D ).

Merci d'avance et bonne nuit !
duracelatomic
Membre junior

Retourner vers Cours de comptabilité générale pour étudiants