IMPORTANT.probleme avec les prets : Cours de comptabilité générale pour étudiants
Le portail de comptabilité

IMPORTANT.probleme avec les prets

Si vous cherchez un cours de comptabilité générale ou vous avez un problème avec un cours de comptabilité générale postez un message dans ce forum.

IMPORTANT.probleme avec les prets

Messagede nicolas.majdalani » 10 Jan 2011, 23:42

coucou tout le monde. j'espere que vous allez bien. eh bien je suis venu sur ce forum pour vous poser une question que vous les francais pourriez m'aider le + et surtout les experts.Je suis libanais et j'etudie a l'universite libano-canadienne mais j'ai eu mon diplome en bt3 comptabilite et informatique. le probleme c'est que ma prof de gestion( dont la specialite est HR et non pas comptabilite) viens nous dire des choses que je n'ai jamais entendu avant . elle pretend dire que dans le nouveau systeme comptable francais ou canadien. quand l'entreprise prette de l'argent a un tiers, il faut inscrire le compte pret au passif du bilan avec les dettes.soit disant parce que nous ne pouvons pas nous procurer IMMEDIATEMENT de ce pret alors on ne peux pas le considerer comme actif immobilise. je n'y crois rien et je doute fort que le systeme francais soit comme ca . j'ai rate mon dernier examen car elle m'a distrait avec ses modifications. soit disant LE PRET BANQUAIRE FIGURE A L'ACTIF DANS LE COMPTE DES TIERS. et la je n'ai rien pu comprendre car c'est tout autre que la logique comptable. S'IL VOUS PLAIT si vous etes a jour en ce qui concerne cela, repondez moi en justifiant votre reponse. es-ce vrai que le nouveau systeme comptable francais procede de cette facon ? si vous voulez m'expliquer de + en + vous pouvez me contacter en m'envoyant un email a delta_delta_plus@hotmail.com . je serais heureux d'avoir de bonnes reponses convainquantes.

MERCI a vous tous et desole de vous deranger . :)
nicolas.majdalani
Membre junior

Re: IMPORTANT.probleme avec les prets

Messagede nicolas.majdalani » 17 Jan 2011, 01:34

merci bien trotinette. je vois que vous etes professeur en comptabilité. non je ne confonds pas. je sais bien que les emprunts c'est quand on emprunte de l'argent, et on place ces emprunts dans le passif du bilan si elles sont a long et moyen terme on les mets dans les sous parties 16. 161 162 168 .et si c'est a court terme avec les fournisseurs classe 40 . tandis que les prets sont mis avec les immobilisations financieres classe 25 selon le plan comptable libanais et classe 27 selon le plan comptable francais je sais et c a l'actif qu'on met les prets. mais c justement ca. moi je sais que c'est comme ca et j'ai mon livre de bt3 et g mm demande a mon anicen prof mais mon nouveau prof qui a un master en ressources humaines et non pas en comptabilite nous affirme qu'il faut mettre les prets dans le passif du bilan et les dettes dans l'actif. par exemple l'emprunt banquaire elle nous a demande de le mettre a l'actif avec les comptes de tiers classe 4 . vous comprenez ? je veux juste savoir si vous etes d'accord avec elle ou non .
nicolas.majdalani
Membre junior

prêts

Messagede trottinette77 » 17 Jan 2011, 13:33

Après un coup d'oeil dans le mémento francis lefevre, il y a un truc là dessus.
Article 2125-1

leur avis consiste a ne pas faire d'enregistrement avant décaissement des fonds
mais une autre solution consiste à enregistrer une écriture dès la signature des contrats

avec le prêt à l'actif et une dette sur la banque.

mais ce n'est pas la solution préconisée en 2009 (date de mon memento)

Allez voir en bibliothèque, en étudiant la loi comptable dans son texte , vous aurez votre réponse et des arguments.
Trottinette77
Professeur agrégée de comptabilité
trottinette77
Membre actif
Membre actif

Re: IMPORTANT.probleme avec les prets

Messagede nicolas.majdalani » 19 Jan 2011, 23:06

Merci bien trotinette. a ce que je comprends c'est que dans tous les cas, il est IMPOSSIBLE que les prets soient mis au passif du bilan.alors ou bien on les mets a l'actif dans les immobilisations financieres ou bien on ne les comptabilise pas .c'est ca ?
nicolas.majdalani
Membre junior

Retourner vers Cours de comptabilité générale pour étudiants