la comptabilité générale : Comptabilité générale pour professionnels
Le portail de comptabilité

la comptabilité générale

Vous avez rencontré un problème lors de l'enregistrement comptable, vous ne s'avez pas comment enregistrer une opération ou calculer un montant, alors n'hésitez pas à poster votre problème dans ce forum.

la comptabilité générale

Messagede diaby » 27 Nov 2011, 09:06

Bonjour à toute la famille du forum et que cette note vous parvienne en parfaite santé. j'ai trois soucis que je vais énumeré ci-après.

1. je voudrais savoir si le poste "stock de marchandise" qu'on trouve dans le bilan est le même que ce qu'on appelle "achat de marchandise" ou "variation de stock de marchandise" dans le compte de résultat.

2. je souhaiterais aussi avoir un éclairage sur l'expression "transfert de charge",qu'est ce que c'est? à quel moment fait-on un transfert de charge?

3. pourquoi les charges immobilisées sont elles considérées comme des immobilisations et non comme des charges

Merci d'avance, cordialement
diaby
Membre actif
Membre actif

Re: la comptabilité générale

Messagede loic6354 » 29 Nov 2011, 09:35

Bonjour,

1- Le Stock qui apparait à l'Actif du Bilan est le montant des Marchandises Invendues à la date de cloture du bilan, quelque soit leur date d'achat.

Les Achats de Marchandise représentent le montant des factures Fournisseurs, que la marchandise ait été ou non vendue.

La Variation des Stocks représente, comme son nom l'indique, la Différence entre le Stock Initial et le Stock Final.
Cette différence est égale à la variation des Stocks apparaissant au Bilan.

2- On utilise le compte Transfert de Charges, par exemple, lorsqu'on se fait rembourser un sinistre par l'Assurance.
Dans un 1er temps, on passe la facture en Charge (Compte 61xxx).
Et ensuite, on transfère la Charge à l'Assureur, qui vous rembourse tout ou partie du sinistre (Compte 791).
On peut aussi utiliser ce compte pour la comptabilisation des Frais d'Emprunts à Amortir sur la durée de l'emprunt.

3- Le terme "Charges Immobilisées" n'existe pas dans le PCG Français. On parle d'Immobilisations.
On peut néanmoins considérer que tout ce que dépense une entreprise est une Charge.
Mais certaines sont durables (Achat d'un Véhicule, par exemple). Le véhicule servira aussi bien sur l'excercice que sur les suivants.
Donc, on les passe alors en Immos et on pratique des Amortissements pour étaler la "Charge".
Bonne continuation ! Loïc du 85
(Un petit remerciement est moins long qu'une bonne réponse, Profitez-en !)
loic6354
Modérateur
Modérateur

Test anti spam: Cent et un

Retourner vers Comptabilité générale pour professionnels