TVA sur les encaissements : Comptabilité générale pour professionnels
Le portail de comptabilité

TVA sur les encaissements

Vous avez rencontré un problème lors de l'enregistrement comptable, vous ne s'avez pas comment enregistrer une opération ou calculer un montant, alors n'hésitez pas à poster votre problème dans ce forum.

TVA sur les encaissements

Messagede veronique » 22 Juin 2009, 14:43

comment faire le controle de la TVA sur les encaissements. Je travaille bcp avec des effets, que je passse directement en 411. Dois je les sortir du "dû client" même si les traites ont des dates d'échéances à plus de 30 ou 60 jours ? je prends juste le solde de mon client en considérant les effets comme des factures soldées.
Pouvez vous me le confirmer et me dire la marche à suivre pour se contrôler merci à vous
veronique
Membre actif
Membre actif

Re: TVA sur les encaissements

Messagede loic6354 » 10 Sep 2009, 15:40

Bonjour,

Si vous ètes sur les Encaissements, vous payez la Tva au moment du paiement par le Client.
Si vous mettez vos effets à l'Encaissement, vous pouvez effectivement les passer en 411
et vous paierez la Tva à la même date puisque la date d'échéance correspond à la date d'encaissement.

Par contre, si vous remettez vos effets à l'Escompte, la Tva ne sera due qu'à la date d'échéance.
Il vaut mieux, dans ce cas, utiliser un 5114 au moment de leur Remise en Banque (D512 à C5114)
et passer une OD (D5114 à C411) à la date d'Echéance.
Dernière édition par loic6354 le 11 Sep 2009, 08:14, édité 1 fois.
Bonne continuation ! Loïc du 85
(Un petit remerciement est moins long qu'une bonne réponse, Profitez-en !)
loic6354
Modérateur
Modérateur

Retourner vers Comptabilité générale pour professionnels