aide dans la présentation du bilan : Comptabilité générale pour professionnels
Le portail de comptabilité

aide dans la présentation du bilan

Vous avez rencontré un problème lors de l'enregistrement comptable, vous ne s'avez pas comment enregistrer une opération ou calculer un montant, alors n'hésitez pas à poster votre problème dans ce forum.

aide dans la présentation du bilan

Messagede hildegarde » 28 Oct 2009, 18:42

Bonjour,

Je suis gérante et actionnaire d'une SCI familiale (immeuble en location) (régime de transparence fiscale, pas à l'IS)

Suite au décès de mon père, le notaire de la succession me demande pour la valorisation de ses parts dans la SCI, le montant déterminé par Actif - Passif x nb de parts.

Malheureusement, je tiens une comptabilité de recettes-dépenses pour satisfaire aux obligations fiscales de ma catégorie de revenus, et je n'établis pas de bilan !

Pour l'actif, c'est fait : j'ai fait faire une estimation immobilière.

Pour le passif, je dois le faire moi-même, mais j'ai quelques questions de "rangement" et de présentation qui vous paraîtront sans doute "bêbêtes", et je n'ai pas de comptable dans mes relations ! (style : les comptes courants associés, ça se met dans "capital social" ou dans "dettes financières" ?)

Si une bonne âme voulait m'aider pour la rédaction de ce document, je serais très contente !
hildegarde
Membre junior

Re: aide dans la présentation du bilan

Messagede loic6354 » 29 Oct 2009, 16:57

Bonjour,

Comme toute société, vous ètes tenu d'établir un Bilan à chaque fin d'exercice
même si celui-ci n'est pas à déposer.
Toutes celles que je tiens ont leur bilan.

Pour reconstituer le vôtre,
je ne vois pas d'autre moyen que de reprendre la comptabilité depuis le début de la création.

Si vous ne savez pas le faire, vous devrez donc faire appel aux services d'un comptable.
Bonne continuation ! Loïc du 85
(Un petit remerciement est moins long qu'une bonne réponse, Profitez-en !)
loic6354
Modérateur
Modérateur

Retourner vers Comptabilité générale pour professionnels