règles comptables : Comptabilité générale pour professionnels
Le portail de comptabilité

règles comptables

Vous avez rencontré un problème lors de l'enregistrement comptable, vous ne s'avez pas comment enregistrer une opération ou calculer un montant, alors n'hésitez pas à poster votre problème dans ce forum.

règles comptables

Messagede angie » 11 Fév 2010, 08:27

Bonjour,

je suis en entreprise individuelle, et je fais ma compta avec le logiciel Ciel.
J'ai une question concernant l'ordre des opérations. Je ne fais pas la compta tous les jours, j'accumule les factures et procède ainsi.

J'enregistre les factures achats selon leur date d'arrivée et les factures de vente quand je les édite, par contre je reçois mon relevé bancaire en fin de mois et il se peut que j'ai enregistré par exemple une facture le 15 du mois alors que sur sur mon relevé j'ai eu un prélèvement le 10 du mois que je n'ai pas enregistré!!!! donc sous ciel cette opération aura un numéro d'enregistrement supérieur alors qu' il avait été effectué avant.

je ne sais pas si je suis très claire ?
Comment solutionné ce problème qui peut être n'en est pas un ?
merci à vous
angie
Membre junior

Re: règles comptables

Messagede loic6354 » 12 Fév 2010, 16:03

Bonjour,

Vous dites :
"... il se peut que j'ai enregistré par exemple une facture le 15 du mois alors que sur sur mon relevé j'ai eu un prélèvement le 10 du mois que je n'ai pas enregistré!!!!"

Je ne saisis pas bien ce que vous voulez dire
mais il ne parait pas logique d'avoir un Paiement ou un Encaissement avant une Facture.

Pour faire simple, je conseille à mes clients d'enregistrer leur compta chaque mois,
en commençant par l'enregistrement des factures d'Achats
puis les factures de Ventes
et enfin l'enregistrement de la Banque (et de la Caisse éventuellement).

Vous avez la possibilité de saisir votre compta en SuperSimplifié.
J'avoue que c'est une option que je n'ai jamais adoptée.
Elle "simplifie" les choses mais ne les rend pas plus claires.

Donc, je vous conseille d'enregistrer les factures (d'Achats et de Ventes) et les chèques à leur date d'émission
Bonne continuation ! Loïc du 85
(Un petit remerciement est moins long qu'une bonne réponse, Profitez-en !)
loic6354
Modérateur
Modérateur

Test anti spam: Cent et un

Messagede angie » 13 Fév 2010, 13:16

bonjour et merci,

ce que je voulais dire c'est que j'enregistre une facture le 15 janvier par exemple,mais quand je reçois mon relevé de banque en fin de mois, je peux constater qu'il y a eu un prélévement d'un autre organisme exemple URSSAF qui a eu lieu le 10 du mois. et que j'ai oublié d'enregistrer. ai je été un peu plus claire? Merci
angie
Membre junior

Messagede loic6354 » 15 Fév 2010, 09:25

Re !

En d'autres termes, vous voulez savoir s'il faut enregistrer les opérations dans l'ordre chronologique ?!
En saisie, il n'y a pas d'obligation puisque le programme va les retraiter pour les mettre dans le bon ordre au moment de l'édition des Journaux.

Dans les journaux d'Achats, je conseille d'enregistrer les factures par ordre alphabétique, plus simple en cas de recherche.
Dans les journaux de Trésorerie, vous pouvez commencer par enregistrer les Recettes, puis les Dépenses et enfin les Encaissements et Prélèvements directs sur le compte au vu du relevé.

Bon courage !
Bonne continuation ! Loïc du 85
(Un petit remerciement est moins long qu'une bonne réponse, Profitez-en !)
loic6354
Modérateur
Modérateur

Test anti spam: Cent et un

Messagede angie » 19 Fév 2010, 07:16

merci beaucoup pour l'info.
angie
Membre junior

Retourner vers Comptabilité générale pour professionnels