les charges de personnel : Cours de comptabilité générale pour étudiants
Le portail de comptabilité

les charges de personnel

Si vous cherchez un cours de comptabilité générale ou vous avez un problème avec un cours de comptabilité générale postez un message dans ce forum.

les charges de personnel

Messagede linda23 » 18 Avr 2010, 09:26

Bonjour,
Je suis en L1 economie gestion et j'ai un partiel de comptabilité dans 2 semaines et je suis perdue car je ne comprends rien

J'ai une petite question :

pourquoi quand on fait l'enregistrement du salaire brut
on debite le compte rémunération du personnel et on credite le compte personnel-rémunérations due ??

Deja ces comptes ne veulent pas dire la meme chose ?
pour rémunération du personnel je comprend qu'on le debite car c'est une charge en plus mais pourquoi on crédite le compte personnel-remunération due ? ( c'est un compte de actif ou passif) ..... je pige rien

et aprés pourquoi dans l'enregistrement des retenues sur le salaire brut ce meme compte ( personnel-rem due) on le debite ???

merci d'avance pour votre aide car je suis vraiment larguée
linda23
Membre junior

Re: les charges de personnel

Messagede trottinette77 » 03 Mai 2010, 11:49

On débite le compte de charge 641 car les charges de personnel appauvrissent l'entreprise.
On crédite le compte de la classe 4 pour mettre en évidence que l'entreprise a une dette envers le personnel. (c'est un flux sortant différé)
(si on mettait 641
512

ca voudrait dire que l'employeur verse le salaire brut aux salariés)

Ensuite on redébite le compte 421 car l'entreprise prélève les cotisations salariales sur le salaire brut. (on annule une partie du flux sortant car on ne leur verse pas le brut mais BRUT - charges salariales)
Trottinette77
Professeur agrégée de comptabilité
trottinette77
Membre actif
Membre actif

Retourner vers Cours de comptabilité générale pour étudiants