Bonjour,
J'étudie la comptabilité en autodidacte principalement par le biais de livres du DCG.
Selon le PCG toute écriture doit spécifier la référence de la pièce comptable.
Mais je me pose la question si cette pièce comptable doit être en notre possession ou non.
Souvent par exemple pour un paiement à crédit par chèque on marque comme référence le numéro du chèque cependant ce chèque va être envoyé à notre banque donc nous l'aurons plus en notre possession.
J'ai pris l'exemple du chèque mais c'est la même chose si on se fait payer par virement bancaire bien souvent on ne dispose que d'un libellé de virement donné par la banque mais pas de pièce en elle-même.
Il y a également beaucoup d'opérations qui n'ont pas de pièce comptable à proprement dite et souvent dans les livres ont trouve des écritures justifiées avec un simple libellé (ex: "Constatation TVA déductible", "Contrepassation", "Provision devenue sans objet" ...).
Donc ma question est simple est-ce normal de ne pas avoir de pièce comptable physique, peut-on se contenter d'un simple libellé explicatif? Le fisc est-il d'accord avec ces principes comptables?
Merci beaucoup d'avance,
Cordialement,