Problème d'arrondis

Vous avez rencontré un problème lors de l'enregistrement comptable, vous ne s'avez pas comment enregistrer une opération ou calculer un montant, alors n'hésitez pas à poster votre problème dans ce forum.

Problème d'arrondis

Messagede Henri » Jeu 5 Nov 2009 11:48

Bonjour à tous,

Je reçois une facture fournisseur avec 2 articles. Le premier pour une valeur HT de 577,00 et le second pour une valeur HT de 6,60.

Les deux sont assujettis à une TVA à 19,6%, donc la facture se présente :

Total HT : 583,60
TVA 19,6 : 114,39
Total TTC : 697,99

La TVA exacte de 114,3856 est naturellement arrondie à 114,39.

Les choses se compliquent au moment de ma saisie.
Je passe l'article à 577,00 en immobilisation et l'autre article en achat de marchandise.

...........................................................Débit.................Crédit
6071....Achat............................................6,60
2155......Immobilisation...........................577,00
44562...TVA sur immobilisation...............113,09
44566...TVA sur autres biens et services...1,29
401........Fournisseur..................................................697,99

Total...............................................697,98...............697,99

L'arrondi de TVA du fournisseur sur le total HT et le mien, en ayant décomposé ce total HT en 2 catégories par nécessité, sont différents et donnent un écart de 0,01.
Que dois-je faire de ce centime pour que ma balance soit juste ?

Merci aux éventuelles réponses.
Henri
Membre actif
Membre actif

Re: Problème d'arrondis

Messagede loic6354 » Ven 6 Nov 2009 10:28

Bonjour,

44562...TVA sur immobilisation...............113,09
44566...TVA sur autres biens et services...1,29

Il suffit d'ajouter 0.01 sur une TVA pour que le total fasse bien 114.39, et c'est tout !
Bonne continuation ! Loïc du 85
(Un petit remerciement est moins long qu'une bonne réponse, Profitez-en !)
loic6354
Modérateur
Modérateur

Messagede Henri » Ven 6 Nov 2009 14:08

Bonjour Loïc,

Merci pour l'intérêt.

Je suis toujours dans mes histoires de saisies automatisées et a priori pas très chaud pour laisser l'utilisateur modifier par lui même le résultat d'un calcul.

Si une opération ne donne pas le résultat attendu je dois la détecter et apporter une solution prévue à l'avance, qui à défaut d'être parfaite, doit toujours suivre une même règle identifiable.

Une autre réponse me suggère d'utiliser les comptes 658 et 758 pour compenser ces problèmes d'arrondis.
Sauf piège que je ne verrais pas, je préfère ajouter une ligne :
658........Arrondi.........0,01

Essayer de simplifier la vie de l'utilisateur complique celle du concepteur :shock: :)
Henri
Membre actif
Membre actif

Messagede loic6354 » Sam 7 Nov 2009 09:38

Re !

J'ai effectivement lu la réponse qui vous a été faite sur Compta Online
et je n'ai pas voulu polémiquer pour 0.01

Vous n'avez pas décart à comptabiliser puisque votre facture et juste.
C'est votre calcul de Tva qui est faux. Vous devez donc le corriger.
Au final, on ne doit pas avoir plus ou moins de Tva que celle figurant sur la facture,
ne serait-ce que d'1 centime d'euro.

Si vos saisies automatiques ne vous permettent pas de modifier les sommes,
mieux vaut les oublier et saisir "normalement".
Personnellement, je demande à mes clients de limiter les saisies automatiques, même si le logiciel le permet.
C'est le meilleur moyen de ne plus réfléchir.
Et si on ne réfléchit pas en compta, bonjour les dégats !
Bonne continuation ! Loïc du 85
(Un petit remerciement est moins long qu'une bonne réponse, Profitez-en !)
loic6354
Modérateur
Modérateur

Messagede Henri » Sam 7 Nov 2009 13:00

Bonjour,

Mon propos n'est nullement de polémiquer, mais bien de comprendre et traiter des situations que l'on rencontre.

Dans l'exemple cité, la facture fournisseur est en effet juste puisqu'en toute logique la TVA est calculée en fin de facture sur le total HT, donc l'éventuel arrondi n'est fait qu'une seule fois.

De mon coté je trouverais le même montant de TVA si tous les articles de la facture avaient la même affectation comptable.

Mais il est des cas ou je suis obligé de scinder le total HT en 2 affectations –immobilisations et autres bien et services, par exemple– dans ce cas je suis bien obligé de calculer 2 fois la TVA et donc d'arrondir (s'il y a lieu) deux fois, puisque je dois différencier la TVA sur immobilisation et sur autres bien et services.
Et là, mon calcul de TVA, tout en étant juste, ne correspond pas à celui de mon fournisseur. Il serait le même que celui de mon fournisseur si celui-ci m'avait délivré 2 factures, une de 577,00 HT puis une autre de 6,60 HT. Devant arrondir 2 fois lui aussi, nous aurions les mêmes TVA.

Que la saisie soit automatique ou "normal", le problème est le même puisqu'à un moment je devrais gérer un écart.
La question est de savoir où mettre cet écart. Décider arbitrairement de l'ajouter à la TVA sur immo, à celle sur autres bien et services, ou sur un autre compte type 658.

Tout ceci peut paraître ridicule quand on parle de 0,01...
Henri
Membre actif
Membre actif

Retourner vers Comptabilité générale pour professionnels