Menu

Amortissement

L´amortissement des immobilisations est la constatation comptable de la dépréciation de la valeur de certains éléments de l´actif immobilisé, cette dépréciation de la valeur est causé par des facteurs physiques; (l´usage d´une machine dans le processus de production) techniques; (le développement technologique qui cause la diminution de la valeur des anciens matériels...) ou économiques (changement et évolution des besoins des clients).

Il y a deux types d´amortissement :

Amortissement pour dépréciation : constatation comptable d´un amortissement de la valeur d´un élément d´actif qui résulte soit de l´usage, du temps, ou de l’évolution technologique. L´amortissement pour dépréciation consiste dans l´étalement sur une durée probable de vie de la valeur des immobilisations, cet étalement prend la forme d’un plan d´amortissement.

Amortissement dérogatoire (dégressif) : la dépréciation de l´élément immobilisé est plus importante au cours des premières années de sont utilisation que les dernières.

Partager cette page
Forums de comptabilité
Inscrivez vous gratuitement aux forums de comptabilité et discutez de la comptabilité avec tous les membres c'est simple et c'est gratuit. S'inscrire aux forums
InTVA
InTVA - calculs de TVA : InTVA est une petite application en ligne qui vous permet de faire les calculs relatifs à la taxe sur la valeur ajoutée.
Forum définitions comptables
Forum des définitions comptables : Vous cherchez la définition comptable d’un terme alors ce forum est fait pour ça.