Comment annuler une facture??

Vous avez rencontré un problème lors de l'enregistrement comptable, vous ne s'avez pas comment enregistrer une opération ou calculer un montant, alors n'hésitez pas à poster votre problème dans ce forum.

Comment annuler une facture??

Messagede Mattieu » 26 Nov 2009, 12:40

Bonjour,

J'ai besoin de votre aide pour une situation particulière:

Je suis auto-entrepreneur. J'effectue actuellement une prestation de service pour un client. J'ai un devis signé et j'ai déjà reçu un acompte sur facture pour cette prestation.

Le client souhaite, pour des raisons internes, que ma prestation soit prise en charge par une de ses filiales. Il me demande donc s'il est possible d'annuler le premier devis et le premier acompte que j'ai déjà encaissé et de reformuler un devis + facture auprès de sa filiale.

J'ai d'abord pensé faire un avoir à mon client, une fois le nouveau devis signé et l'acompte reçu par sa filiale. Cependant, en tant qu'auto-entrepreneur, je ne peux pas dépasser un plafond de chiffre d'affaire (et non de résultat) de 32 000 euros HT par an. Or j'ai atteint ce plafond avec ce client. Donc si j'émets une nouvelle facture, je vais dépasser le plafond et risque de perdre mon statut d'auto-entrepreneur...

Comment faire pour annuler cette facture, en refaire une autre, sans augmenter mon chiffre d'affaire annuel?

J'espère que mon explication et ma question sont relativement claires et que quelqu'un sera en mesure de m'aider...

Je vous remercie par avance!

Cordialement.
Mattieu
Membre junior

Re: Comment annuler une facture??

Messagede loic6354 » 27 Nov 2009, 08:57

Bonjour,

Votre CA correspond aux Factures établies - les Avoirs.

Donc, vous pouvez établir un Avoir pour Annuler la 1ère Facture (qui viendra en moins de votre CA)
puis, vous établissez une nouvelle Facture (qui s'ajoutera au CA).
Globalement, vous aurez 1 Facture - 1 Avoir + 1 Nouvelle Facture.

Votre CA sera du même montant que si vous n'aviez pas établi d'Avoir ni de Nouvelle Facture.
Donc, au final, seule la 2è facture entrera dans votre CA.
Bonne continuation ! Loïc du 85
(Un petit remerciement est moins long qu'une bonne réponse, Profitez-en !)
loic6354
Modérateur
Modérateur

Retourner vers Comptabilité générale pour professionnels