Liasse fiscale 2009 : Comptabilité générale pour professionnels
Le portail de comptabilité

Liasse fiscale 2009

Vous avez rencontré un problème lors de l'enregistrement comptable, vous ne s'avez pas comment enregistrer une opération ou calculer un montant, alors n'hésitez pas à poster votre problème dans ce forum.

Liasse fiscale 2009

Messagede bilblex » Mar 14 Avr 2009 18:37

Bonjour à tous
Tout nouveau sur ce forum, je solicite votre aide pour un probleme que je rencontre dans l'établissement de ma liasse fiscale 2009.
Alors voila:
je suis un jeune créateur d'entreprise, je suis parti de rien en mai 2007 et mon cursus scolaire ne m'a pas permis de ma familiarisé avec la compta. ( après un bac scientifique j'ai fais 3 ans d'études pour obtenir un diplome d'infirmier)
Aujourd'hui, je fais fabriquer et je vend des roulottes tziganes pour mon compte. (donc rien a voir)
En 2007, je vendais sur commande donc je n'avais pas de stock.
En 2008, je me suis constitué un stock de marchandise d'un montant de 8000€ (que je n'ai pas vendu en 2008)
Ma valeure de stock est donc passée de 0 a 8 000 € sur 2008.
Je suis en SARL régime simplifié

Voici ma question: dans quelle "case" dois je faire apparaitre ce montant sur la 2033 b de la liasse?
l'agent du centre des impots me dit de mentionner cette valeure dans la case production stockée de la partie produit d'exploitation.
Je ne comprend pas pourquoi inclure cet achat dans le produit d'exploitation compte tenu que j'ai acheté ce stock et que pour moi il représente plustot une charge qu'un revenu.
il me demande aussi de laisser vièrge la case variation de stock de la partie charge d'exploitation du dit imprimé.

au final, si je fais comme il me dit de faire, je passe sur l'année d'un exercice déficitaire à un exercice bénéficiaire et donc je suis soumis a l' IS. Ce qui équivaut a dire que je paye des impots sur mon stock.......
J'en perd mon latin, pouvez vous m'aider svp mais avec des mots simples car j'ai du mal avec le "langage comptable"
Merci pour votre aide précieuse,
Cordialement bilblex......
bilblex
Membre junior

Re: Liasse fiscale 2009

Messagede administrateur » Jeu 16 Avr 2009 13:19

Bienvenue sur les forums de comptabilité de Lacompta.org

Il faut noter qu'en comptabilité en résonne toujours en terme de valeur, donc il y a une différence entre valeur et disponibilité monétaire.

Le bénéfice peut se trouver en stock en créance en caisse ou en banque...

Je vous conseille donc de suivre le conseille de l'agent du centre des impôts.

administrateur
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: Liasse fiscale 2009

Messagede bilblex » Jeu 16 Avr 2009 15:09

Merci beaucoup pour cette reponse, je vais donc faire comme il m'a dit.
à bientot, bilblex.
bilblex
Membre junior

Retourner vers Comptabilité générale pour professionnels