Que se passe-t-il avec le 401 pour les acomptes versés ?

Vous avez rencontré un problème lors de l'enregistrement comptable, vous ne s'avez pas comment enregistrer une opération ou calculer un montant, alors n'hésitez pas à poster votre problème dans ce forum.

Que se passe-t-il avec le 401 pour les acomptes versés ?

Messagede Henri » Jeu 22 Oct 2009 09:31

Bonjour à tous,

Je me pose une question qui fera probablement sourire les pro de la comptabilité mais qui reste obscure à mes yeux de profane.

Je verse un acompte de 1000 € sur une commande à un fournisseur. L'écriture comptable sera donc :

-----------Débit-------------Crédit
4091---- 1 000,00
512------------------------ 1 000,00

J'ignore la TVA pour simplifier ici.

Avec cette écriture je n'ai pas mouvementé le compte de mon fournisseur : 401MonFournisseur.
En faisant une recherche sur 401MonFournisseur je ne vais pas trouver trace de cet acompte quand bien même ce fournisseur est débiteur à ce moment.

L'idée qui me vient est que peut-être, de la même façon que j'individualise 401 avec "MonFournisseur", je devrais individualiser 4091 de la même façon. Est-ce la solution ?

Je pense qu'un mécanisme essentiel m'échappe, pouvez-vous me dire lequel.

Merci aux éventuelles réponses.
Henri
Membre actif
Membre actif

Re: Que se passe-t-il avec le 401 pour les acomptes versés ?

Messagede loic6354 » Ven 23 Oct 2009 14:49

Bonjour,

Je crois qu'on vous a donné une réponse sur un autre site.
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce qu'on vous a dit.

Tout dépend un peu de la présentation de la Facture.

- Si celle-ci fait ressortir l'Acompte, vous pourrez créer une subdivision du 4091
et vous enregistrerez l'Acompte en Banque : D4091MF (à C512)
puis la Facture dans un Jal d'Achats : D6xxxHT + D44566TVA à C4091MF (1000) + C401MF pour le Solde de la Facture
Ainsi, si la Facture ne vous est pas parvenue au moment du Bilan, vous aurez bien votre D4091MF pour 1000 à l'Actif

- Si celle-ci ne fait pas ressortir l'Acompte, vous enregistrerez l'Acompte dans le 401MF
puis la Facture dans un Jal d'Achats : D6xxxHT + D44566TVA à C401MF pour le Total de la Facture
Si la Facture ne vous est pas parvenue au moment du Bilan, vous devrez passer une OD : D4091MF à C401MF
pour avoir vos 1000 Euros d'Acompte à l'Actif

La 1ère méthode évite d'avoir à penser à l'Acompte versé et à passer l'OD puisqu'il est déjà dans le bon compte (4091MF)
Bonne continuation ! Loïc du 85
(Un petit remerciement est moins long qu'une bonne réponse, Profitez-en !)
loic6354
Modérateur
Modérateur

Messagede Henri » Sam 24 Oct 2009 17:36

Merci pour la réponse.

Je vais essayer d'être plus précis quand au contexte de ma question.

Je suis en train de réaliser un système pour automatiser des saisies par des personnes qui n'ont pas à se soucier de classes comptables.

Mon propos est qu'à un nombre limités d'opérations (saisie des factures fournisseurs et saisie des paiements réalisés) elles n'aient besoin que d'attribuer un paiement à une facture où à un fournisseur si la facture n'existe pas encore.
En arrière plan, de façon automatique le système attribue un numéro de compte.

La solution du compte 4091 que je croyais incontournable me complique la vie (au moment de la saisie).
Si passer par le 401 n'est pas une aberration comptable, je préfère cette simplification (momentanée et du point de vue programmation), quand bien même, elle m'astreint à une OD en fin d'exercice pour les factures non parvenues qui ne devraient pas être légion.

Merci encore pour l'attention et la précision.
Henri
Membre actif
Membre actif

Messagede loic6354 » Dim 25 Oct 2009 18:21

Re !

C'est vous qui voyez mais je ne suis pas un fanatique de l'automatisme en comptabilité dans la mesure où,
à force , les gens ne réfléchissent plus.

Et si en compta, on ne réfléchit pas, on est mal parti !
Bonne continuation ! Loïc du 85
(Un petit remerciement est moins long qu'une bonne réponse, Profitez-en !)
loic6354
Modérateur
Modérateur

Retourner vers Comptabilité générale pour professionnels