Comptabilité en ligne, est-ce bien ?

Les logiciels comptables sont devenus indispensables pour le travail du comptable et ils ne sont pas toujours simple à utiliser, alors si vous rencontrez des problèmes avec un logiciel de comptabilité n'attendez pas publier votre question sur ce forum.

Comptabilité en ligne, est-ce bien ?

Messagede mattdaigre » Lun 29 Avr 2013 09:58

Bonjour à tous,

Petit nouveau sur le forum, je tenais d'abord de vous remercier pour l'aide que vous m'avez fourni de façon indirecte :) Étant auto-entrepreneur depuis maintenant 2 ans et vu que mon business commence à bien marcher, je vais devoir commencer à m'occuper à la partie compta de façon plus poussée, surtout si je passe en SARL.
Mais bien sûr, on ne s'improvise pas expert comptable comme ça et j'aimerais préparer et prévoir tous les tracas de compta que je pourrais observer sur mon parcours pro. C'est pourquoi je recherche les meilleurs services de comptabilité en ligne pour, d'abord, réaliser ma comptabilité de l'exercice en cours et pourquoi après laisser faire ma comptabilité de bout en bout à un professionnel. On m'a parlé de services tels que macompta.fr.

Donc mes questions sont les suivantes :

• Est-ce une bonne idée de passer par ce genre de service (je suis preneur pour d'autre prestataires de service) ?
• Y a t-il d'autres moyens (par exemple, une formation de comptabilité simplifiée sur quelques jours par exemple) ?

Merci pour vos hypothétiques réponses !
mattdaigre
Membre junior

Re: Comptabilité en ligne, est-ce bien ?

Messagede loic6354 » Lun 29 Avr 2013 17:53

Bonjour,

On peut comprendre que vous essayiez de faire des économies mais je ne suis pas sur que ce soit en utilisant ces sites en ligne que vous serez forcément gagnant.
Etant dans l'Expertise-Comptable depuis longtemps, je peux vous dire que rien ne remplace un comptable en chair et en os ... même s'il est (beaucoup) plus cher que ce que proposent ces sites.

Je pense que le mieux est que vous vous formiez sur un logiciel de compta (du style EBP, Ciel, ou autre) et que vous fassiez votre compta vous-même. C'est un peu barbant au début mais si vous voulez bien cerner votre entreprise, il n'y a, à mon avis, pas d'autre solution. D'autant que plus vous en ferez en saisie, moins l'expert qui arrêtera vos comptes vous coûtera cher. Et je peux vous dire qu'il est plus facile de discuter d'un bilan et envisager l'avenir d'une entreprise avec un "vrai" comptable qu'avec une machine.
Donc, pour moi, les sites, c'est économique mais pas sécurisant et largement insuffisant en terme de conseils.

Mais des utilisateurs de ce genre de sites peuvent ne pas être d'accord avec moi.

A vous de voir ... et bonne chance.
Bonne continuation ! Loïc du 85
(Un petit remerciement est moins long qu'une bonne réponse, Profitez-en !)
loic6354
Modérateur
Modérateur

Re: Comptabilité en ligne, est-ce bien ?

Messagede Ricardo » Lun 4 Nov 2013 23:13

Bonjour,

je souligne que l'inconvénient des logiciels en ligne réside dans le fait que vos données commerciales sont stockées sur le serveur du prestataire hebergeur de service. Niveau confidentialité je regrette, mais je n'ai pas envie que mes clients, mes factures etc... soient accessibles à un hebergeur tiers qui peut y accéder à tout moment pour tout type d’extraction et/ou publication.

Rien ne vaut un bon logiciel insallé sur ta machine, avec lequel tu fais tes sauvegardes régulièrements bien au chaud :P

Enfin c'est mon avis.
Ricardo
Membre junior

Retourner vers Logiciels de comptabilité