loic6354 a écrit:Re !
"Sa réponse a été que l'immeuble est le capital."
...mais le bien a été financé par un emprunt. Il y a donc incompatibilité.
...
Bonjour,
Merci pour votre réponse précèdente sur les reports en a nouveaux.
Je voulais juste revenir sur le capital. Le gérant m'a fourni la semaine dernière les statuts définitifs (ceux enregistrés aux impôts). Le dernier que je vous ai présenté n'était à priori qu'un brouillon non signé et non validé officiellement.
Tout cela m'étonne dans la mesure ou je me retrouve à devoir enregistré un capital = à l'investissement. Vous me parliez incompatibilité et je vous suis complètement.
Actuellement dans ma compta, j'ai donc un actif de 675000 (immeuble + travaux) et un passif de 675000 (l'emprunt) -> ok mon bilan est bilan équilibré.
Maintenant avec ces statuts qui indiquent que :
"ARTICLE 6 : APPORTS
Il a été apporté à la société : 486 K€ par Monsieur ..., et 189 par Madame ..., sommes apportées par un crédit de la BPSO.
ARTICLE 7 : CAPITAL SOCIAL
Le capital social est fixé à la somme de 675K euros. Il est divisé en 100 parts de 6750euros chacune, numérotées de un à 100 Ces parts sont attribuées aux associés en proportion de leurs apports respectifs soit 72 parts pour M et 28 parts pour Mme.
Lesdites parts ont été libérées intégralement ce jour, comme le reconnaissent les associés soussignés."
Voilà donc le montage du capital. Au vu des statuts, cela voudrait dire que comptablement je n'ai plus d'emprunt mais que je garde l'actif car en effet l'immeuble est bien au nom de la SCI.
Selon vous cette comptabilisation est elle possible : avoir un actif à 675000 € et un capital à 675000 €, tout en sachant qu'il y a eu un emprunt in finé et qu'il ne sera pas constaté au passif. Au final c'est soit l'emprunt soit le capital.
Je vous laisse un lien qui parle mais pas de sa comptabilisation de ce montage :
http://creationsci.free.fr/article.php3?id_article=66 paragraphe "Apport à une SCI d’un immeuble et de l’emprunt attaché à cet immeuble" -> Fais je fausse route ?
En vous remerciant de m'apporter votre avis sur la question.
Cordialement.