Vocabulaire > V > Virement comptable (définition comptable)

Virement comptable (définition comptable)


Le virement comptable : c’est une opération qui consiste à transférer une somme d’un compte à un autre par le débit de l'un par le crédit de l'autre ou par le crédit de l'un par le débit de l'autre.


Exemple 1 : Nous avant deux comptes, un compte A et un compte B. Le compte A est créditeur de 2500, le compte B est soldé. Pour virer les 2500 du compte A au compte B nous allons débiter le compte A de 2500 et créditer le compte B de 2500.

Exemple 2 : A la fin de l'exercice les soldes des comptes de produits et charges sont virés au compte de résultat de l'exercice pour déterminer si le résultat est bénéficiaire ou déficitaire :

Comptes Achats : débiteur de 230 000
Comptes Charges financières : débiteur de 60 000

Comptes Ventes : créditeur de 400 000
Comptes Produits financiers : créditeur de 30 000

Donc le compte de Résultat de l'exercice (résultat net) va être créditeur :

 



Documents de comptabilité (modèles et tableurs Excel,xls,xlsx)

Documents, modèles et tableurs Microsoft Excel et Libre Office. Calcul des heures de travail, état de rapprochement bancaire, compte de résultat, Modèle facture avec TVA, remise et acompte...

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies à des fins d'analyse d'audience et de publicité. Pour plus d’informations et pour paramétrer les cookies,  cliquez ici. | J'ai compris |