Vocabulaire > V > Virement comptable (définition comptable)

Virement comptable (définition comptable)

Le virement comptable : c’est une opération qui consiste à transférer une somme d’un compte à un autre par le débit de l'un par le crédit de l'autre ou par le crédit de l'un par le débit de l'autre.


Exemple 1 : Nous avant deux comptes, un compte A et un compte B. Le compte A est créditeur de 2500, le compte B est soldé. Pour virer les 2500 du compte A au compte B nous allons débiter le compte A de 2500 et créditer le compte B de 2500.

Exemple 2 : A la fin de l'exercice les soldes des comptes de produits et charges sont virés au compte de résultat de l'exercice pour déterminer si le résultat est bénéficiaire ou déficitaire :

Comptes Achats : débiteur de 230 000
Comptes Charges financières : débiteur de 60 000

Comptes Ventes : créditeur de 400 000
Comptes Produits financiers : créditeur de 30 000

Donc le compte de Résultat de l'exercice (résultat net) va être créditeur :

 

Formation gratuite à la comptabilité générale dans un guide sous format PDF Les meilleures pages web et ressources sur internet pour vous former gratuitement à la comptabilité générale dans un guide sous format PDF : Visitez la page du guide !
Annonces Google
Guide de comptabilité
Annonces Google
eBook vocabulaire de comptabilité
Lacompta.org vous remercie pour votre confiance et vous informe qu'en poursuivant votre navigation vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse d'audience et de publicité. En savoir plus |X|