Vocabulaire > V > Virement comptable (définition comptable)

Virement comptable (définition comptable)

Le virement comptable : c’est une opération qui consiste à transférer une somme d’un compte à un autre par le débit de l'un par le crédit de l'autre ou par le crédit de l'un par le débit de l'autre.


Exemple 1 : Nous avant deux comptes, un compte A et un compte B. Le compte A est créditeur de 2500, le compte B est soldé. Pour virer les 2500 du compte A au compte B nous allons débiter le compte A de 2500 et créditer le compte B de 2500.

Exemple 2 : A la fin de l'exercice les soldes des comptes de produits et charges sont virés au compte de résultat de l'exercice pour déterminer si le résultat est bénéficiaire ou déficitaire :

Comptes Achats : débiteur de 230 000
Comptes Charges financières : débiteur de 60 000

Comptes Ventes : créditeur de 400 000
Comptes Produits financiers : créditeur de 30 000

Donc le compte de Résultat de l'exercice (résultat net) va être créditeur :

 

Articles Similaires :

Guide web d'autoformation à la comptabilité générale

Vous voulez vous former à la comptabilité générale sur internet ? Vous voulez gagner votre temps au lieu de le perdre sur les moteurs de recherche ? Lacompta.org a sélectionné pour vous les meilleures pages web et ressources sur internet pour vous former gratuitement à la comptabilité générale (selon le plan comptable français) dans un guide sous format PDF

Tout savoir sur le métier d’expert-comptable

L’expert-comptable est un spécialiste au service des entreprises. Ses compétences polyvalentes lui permettent d’accompagner les entreprises de toutes tailles au quotidien. Qu’il s’agisse de conseils de gestion ou d’aide à la prise de décisions financières, l’expert-comptable est l’allié de choix des professionnels. Voici les informations essentielles si vous envisagez d’exercer cette profession.

En poursuivant votre navigation vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse d'audience et de publicité. En savoir plus |FERMER|