Cours > Cours de comptabilité analytique

Cours en ligne gratuits de comptabilité analytique

Introduction à la comptabilité analytique

La comptabilité analytique est un mode de traitement des données. La comptabilité analytique doit fournir les éléments qui permettent d'éclairer les prises de décisions à travers l'analyse des coûts qui jouent un rôle important dans les prises de décisions.

Annonces Google
Les différents coûts de la comptabilité analytique

Les différents coûts associés à un produit se constituent d'un ensemble de charges relative à se dernier et sont supportées par l'entreprise.

La variabilité des charges de la comptabilité analytique

Dans l'entreprise certaines charges varient selon la production et d'autres sont indépendantes de l'activité. Il y a trois types de charges : charges fixes, charges variables, et charges semi variables.

Les charges de la comptabilité analytique

Les charges de la comptabilité analytique sont des charges qui seront utiliser pour calculer les coûts de l'entreprise comme les coûts d'achat, les coûts de fabrication, les coûts de revient.

Analyse des charges directes

Cette analyse relative à la méthode du coût réel complet comprenne les charges directes qui se composent des coûts de matières premières et matières incorporées et de la main d’œuvre directes.

Annonces Google
Analyse des charges directes : Comparaison entre les différentes méthodes

Comme il est précisé dans le cours sur l’analyse des charges directes de la comptabilité analytique il y a trois méthodes d’analyse des charges directes : Coût moyen unitaire pondéré, Premier entré Premier sorti, Dernier entré Premier sorti.

Principe de centres d'analyse

Le centre d'analyse est une division de l'unité comptable dans laquelle sont regroupés les éléments de charges indirectes. Le centre d'analyse doit regroupé les charges indirectes qui présentent un caractère d'homogénéité.

Définition et calcul du coût d'achat

Pour former le coût correspondant à un produit (selon la méthode des coûts complets) on doit regrouper les diverses charges concernant le produit depuis son entrée à l’entreprise sous forme de matière première, jusqu’à sa vente sous forme de produit fini.

Seuil de rentabilité : calcul et définition

Le seuil de rentabilité permet à l’entreprise de prévoir la quantité à produire d’un produit pour réaliser un bénéfice donné...

Notions de base de calcul du seuil de rentabilité

Pour le calcul du seuil de rentabilité, il faut définir et comprendre les notions suivantes...

Calcul du seuil de rentabilité : Méthode arithmétique

Le seuil de rentabilité est égal aux coûts fixes divisés par le taux de Marge sur coûts variables.

Calcul du seuil de rentabilité : Méthode graphique

Le calcul du seuil de rentabilité est possible avec une méthode graphique.

Limites du modèle du seuil de rentabilité

Le chiffre d’affaire que le modèle considère comme stable et représente le niveau de l’activité, peut varier dans la réalité...

Cas pratique seuil de rentabilité

La société TERMAD fabrique 10000 unités d’un produit X vendu à 20UM l’unité durant le premier semestre de l’année N.

Principes à retenir sur le modèle du seuil de rentabilité

Principes à retenir sur le modèle du seuil de rentabilité

Annonces Google
Guide de comptabilité
Annonces Google
Forum de comptabilité
Discussions sur la comptabilité générale et comptabilité analytique, fiscalité des entreprises, contrôle de gestion... Forum de comptabilité
Lacompta.org vous remercie pour votre confiance et vous informe qu'en poursuivant votre navigation vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse d'audience et de publicité. En savoir plus |X|