Questions/Réponses > Quels sont les documents commerciaux ?

Quels sont les documents commerciaux ?

Documents de comptabilité
(Modèles Excel)

Globalement il existe quatre documents commerciaux : le bon de commande, l'accusé de réception, le bon de livraison et la facture.


Le bon de commande : c'est un document établi par le client pour confirmer  la commande au profit de son fournisseur. Le bon de commande regroupe principalement les informations suivantes : raison sociale de l'acheteur, raison sociale du vendeur, coordonnées de l'acheteur, coordonnées du vendeur, la date d'émission, la nature de marchandise et ses références la quantité et le prix unitaire, modalités de transport.

L'accusée réception : c'est un document adressé par le vendeur à l'acheteur pour confirmer sa commande.

Le bon de livraison : c’est un document établi par le vendeur pour justifier la livraison de la marchandise.

La facture : c’est un écrit obligatoire établi entre le vendeur et l’acheteur, c’est une pièce justificative dressée par le commerçant vendeur pour illustrer les conditions auxquelles il a vendu les biens et services au client.

Pour aller plus loin

Traitement des factures (facture « doit » et « avoir ») Plan comptable Français : Traitement comptable de la facture plan comptable Français. La facture est un écrit obligatoire établie entre le vendeur et l’acheteur, c’est une pièce justificative dressée par le commerçant...

Documents relatifs à la commande : On va définir et présenter dans cet article les différents documents relatifs à la commande : Bon de commande, Bulletin de commande, Marché, Confirmation de commande et le Bon de commission.


 


En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies à des fins d'analyse d'audience et de publicité. Pour plus d’informations et pour paramétrer les cookies,  cliquez ici. | J'ai compris |