profession libérale : Comptabilité générale pour professionnels
Le portail de comptabilité

profession libérale

Vous avez rencontré un problème lors de l'enregistrement comptable, vous ne s'avez pas comment enregistrer une opération ou calculer un montant, alors n'hésitez pas à poster votre problème dans ce forum.

profession libérale

Messagede CAROLINA » Mer 9 Jan 2008 15:08

bonjour,
j'ai pleins de questions. j'ai un logiciel ciel. Je suis en profession libérale sans TVA. je me suis rendue compte que je fesais pleins d'erreurs et je souhaiterai de l'aide ! help ! help !
je vous expose (simplement je vais essayer !) ma situation et vous me dirais comment rentrer ces écritures. merci d'avance.
cas 1 :
je facture à un client une prestation de service de 800 euros TTC (car pas de TVA). je la rentre dans 706000 : prestation de service et plus précisément : 706001 car je détaille les différentes prestations (conseil, formation, ...) : ok !
cas 2 :
je facture à un client une prestation de service de 800 euros sur la même facture une note de frais correspondant à des indemnités kilométriques (0,40 du km effectué). je fais comment ?
sachant que j'ai choisi d'amortir un véhicule neuf diesel et frais réels.
cas 3 :
je facture à un client une prestation de service de 800 euros sur la même facture une note de frais correspondant à un forfait "frais" en général de 150 euros qui comprend l'hotel, le restaurant, le péage.
je le rentre comment ? je garde tous les justificatifs à mon nom.
cas 4 :
je facture à un client une prestation de service de 800 euros sur la même facture, je rajoute les notes de frais réels (hôtel, restaurant, péage, parking). je fais une photocopie de ces frais pour ma compta mais les originaux sont donnés à mon client. ce sont donc des débours, mais je fais comment ?
et sur cette même facture, on y retrouve aussi parfois, les frais des indemnités kilométriques : là ce ne sont pas des débours !!!! je retomberais donc dans le cas 2.
voilà pour les différents types de factures.
autre chose : comment je fais pour les virements personnels ? comment écrire les transferts de mon compte Pro à mon compte Perso.
et enfin : comment je fais lorsque je paie des petites sommes en espèces (péage, stationnement, repas à moins de 10 euros) via mon compte perso ou l'argent du ménage (j'ai preuve via le compte de mon mari de son retrait d'espèces!!!). je sais, j'aurai pas du le faire, mais c'était tout au début de mon activité, on m'a dit que je pouvais les passer quand même !!!
MERCI D AVANCE
CAROLINA
gselovescarolina(AT)hotmail.com (pour éviter le Spam)
CAROLINA
Membre actif
Membre actif

Merci de bien vouloir préciser exactement votre problème

Messagede administrateur » Mer 9 Jan 2008 16:58

Bonjour et bienvenue sur portail-compta.com

Merci de bien vouloir préciser exactement votre problème : Est se que vous ne savez pas la méthode d'enregistrement de ces opérations avec l'aide du logiciel Ciel ? Ou vous avez un problème avec l'enregistrement normale (sans logiciel) de ces opérations ?
administrateur
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: profession libérale

Messagede CAROLINA » Mer 9 Jan 2008 19:12

alors je répondrais les 2. car si c'est clair dans ma tête, je suppose que cela sera clair via le logiciel ciel. c'est pas le logiciel qui me fait peur mais bien là où je mets les entrées et sorties d'argent !
j'espère que cela répond à votre question !
CAROLINA
Membre actif
Membre actif

Messagede CAROLINA » Jeu 10 Jan 2008 17:38

c'est vraiment super sympa de m'aider... merci beaucoup.
par ailleurs, le compte 6251 correspondrait il au frais de déplacement :?:
et les débours via frais photocopiés on les mets pas dans 6604 :?:
à plus ...la suite au prochain épisode!!!
CAROLINA
Membre actif
Membre actif

Messagede administrateur » Jeu 10 Jan 2008 21:05

Si les opérations sont des charges tu peut les mettre dans les comptes que tu a présentés même si je ne suis pas très sur par ce on n'a pas bien compris tes cas.
administrateur
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede CAROLINA » Ven 11 Jan 2008 20:34

EXEMPLE DE FACTURE : je mets le plus compliqué que j'ai !
client tartanpion
HONORAIRE : 800 TTC
FRAIS réels (factures en pièces jointes) : hôtel : 50 euros + restaurant : 15 euros = 75 euros
Frais kilométriques : 800 kms à 0,40 le kms = 320 euros
TTC = 800+75+320 = 1195 euros TTC (car pas de TVA).
En votre aimable réglement,....

Alors, on est d'accord, j'ai 800 euros de recette en prestations de service = compte 706000
75 euros de recette en débours
320 euros de recette en frais
comment je les enregistre ??? je sépare tout ? je mets 1195 tout simplement en recette ? ou je détaille tout ? ou je fais 75 euros à part et le reste ensemble ???

De plus, j'ai ici, des factures de hotel (payées moi même avec ma CB), restaurant (payées moi meme), essence... Dans cet exemple, par exemple : j'ai gardé pour moi comme vérificatif les photocopies de la facture d'hotel et du restaurant et de l'original du ticket d'essence .
comment je les passe dans ma comptabilité ? je fais une différence entre les dépenses avec justificatifs originaux ou non ?
essence = compte 606200, péage = 625101, 625102 = hotel et restaurant = 625600
ou il faut mettre le restaurant et hotel (car justificatif photocopie) ailleurs que dans ces comptes là ????
j'espère que je suis plus claire !!!!
CAROLINA
Membre actif
Membre actif

Messagede CAROLINA » Mar 15 Jan 2008 19:25

Personne pour me répondre ????
:roll:
CAROLINA
Membre actif
Membre actif

Messagede almano » Mer 16 Jan 2008 08:28

Alors, on est d'accord, j'ai 800 euros de recette en prestations de service = compte 706000
75 euros de recette en débours
320 euros de recette en frais
comment je les enregistre ??? je sépare tout ? je mets 1195 tout simplement en recette ? ou je détaille tout ? ou je fais 75 euros à part et le reste ensemble ???

Mets le tous 1195 euros en recette par ce que toutes vos dépenses sont facturées au client.

De plus, j'ai ici, des factures de hotel (payées moi même avec ma CB), restaurant (payées moi meme), essence... Dans cet exemple, par exemple : j'ai gardé pour moi comme vérificatif les photocopies de la facture d'hotel et du restaurant et de l'original du ticket d'essence .
comment je les passe dans ma comptabilité ?

Le client doit vous payé pour vos déplacements ainsi que tous vos dépenses qui on une relation avec votre prestation de service. Donc ils son mis en recette et calculés comme les précédents.

je fais une différence entre les dépenses avec justificatifs originaux ou non ?

En comptabilité générale chaque dépense doit être justifiée donc les dépenses non justifiées ne comptes pas (ils n'existes pas) sauf en comptabilité analytique.

comment je les passe dans ma comptabilité ? je fais une différence entre les dépenses avec justificatifs originaux ou non ?
essence = compte 606200, péage = 625101, 625102 = hotel et restaurant = 625600

Mets tous en 625.Déplacements, missions et réceptions

Pour conclure : Je vous conseil de demander avis à un un expert comptable
Il y aussi des sites pour demander conseil en ligne à des experts comptables si vous le voulez je peux vous communiquer des adresses.
almano
Modérateur
Modérateur

Messagede CAROLINA » Jeu 17 Jan 2008 20:17

oui, il y a des trucs qui me tracassent, notamment sur les débours!!! forcément, je sais que je ne dois pas passer en recettes les factures que je donne à mon client mais bien en débours...
bon, c'est pas grave, je vais bien trouver mes solutions !!! avec de la patiente et beaucoup de lecture...
on se tient informé !
CAROLINA
Membre actif
Membre actif

Messagede CAROLINA » Jeu 13 Mar 2008 17:52

et voilà, avec de la patience et de la lecture, j'ai pu enfin répondre à toutes mes questions. Merci à ceux qui m'ont répondu et qui m'ont donné des conseils précieux...
CAROLINA
Membre actif
Membre actif

Retourner vers Comptabilité générale pour professionnels