La comptabilité pour les produits consommables en entreprise

Si vous cherchez un cours de comptabilité analytique ou vous avez un problème avec un cours de comptabilité analytique postez un message dans ce forum.

La comptabilité pour les produits consommables en entreprise

Messagede Ecko70 » Ven 7 Jan 2011 22:36

Je réalise mon stage au sein d'un grand groupe Francais pour ne pas citer le nom dans un magasin de stockage et mon sujet de mémoire porte sur la gestion des stocks et plus particulièrement celle des produits consommables.

Mon objectif est de pouvoir relier la gestion des stocks des produits consommables à la réalisation du produits finis, en outre, intégrer ces produits consommables dans la nomenclature du produit finis pour mettre en place une gestion MRP.
Un produit consommable représente pour l'entreprise un besoin indépendant, c'est à dire qu'il ne dépend pas du produit fini (nomenclature), à l'inverse des besoins dépendant, qui eux sont intégrés dans la nomenclature. La quantité des ces produits à approvisionner dépend donc de la quantité de produits finis fabriqués par l'entreprise.

A partir du moment où un article est attaché à une nomenclature, cela signifie qu'il est assujetti à une demande dépendante (à l'inverse des consommables). D'un point de vue comptable, le coût de cet article va être pris en compte dans le calcul du coût de revient de son composé (ce qui n'est pas le cas des consommables qui eux constituent des charges affectées à un centre de charge).

Je souhaiterais savoir quelles seraient les conséquences pour une entreprise de considérer ces produits consommables comme des produits entrant à part entière dans la fabrication du produit finis et influant donc sur le prix de revient? A quel niveau cela pourrait poser des problèmes et bien entendu quels types de problèmes cela poseraient pour l'entreprise? (Rentabilité du produit? Résultat de l'entreprise? produits déficitaires?)

Je vous remercie d'avance pour votre réponse et votre aide.
Ecko70
Membre junior

Retourner vers Cours de comptabilité analytique pour étudiants