Prêt personnel pour ma société : Comptabilité générale pour professionnels
Le portail de comptabilité

Prêt personnel pour ma société

Vous avez rencontré un problème lors de l'enregistrement comptable, vous ne s'avez pas comment enregistrer une opération ou calculer un montant, alors n'hésitez pas à poster votre problème dans ce forum.

Prêt personnel pour ma société

Messagede patounette49 » 03 Nov 2011, 14:35

Bonjour,

en tant que gérante de ma société j'ai été obligé de prendre personnellement un prêt pour payer une dette de la société.
Prêt de 3000 € + les intérêts qui m'a permis de payer la fin du crédit bail de la fourgonnette, prêt sur 84 mois pour avoir des remboursements légers.
La Diac pour ne pas la nommée, m'a donc fait une facture au nom de ma société (ht 2508 € +tva 492 €)
La fourgonnette prise en crédit bail sur une période de 5 ans.

Comment dois-je passer les écritures pour :

- la facture de fin de leasing (je pense en immo).
- quel est l'amortissement que je dois appliquer sur cette facture de cession.
- le prêt
- les intérêts de ce prêt peuvent-ils être pris en charge par la société, dans l'affirmative comment les comptabilisés.

il est important de savoir également que ma société est en dissolution amiable et je termine la comptabilité pour faire la liquidation définitive.
Cette fourgonnette (en immo) doit donc ressortir pour la liquidation puisqu'il faut que tous les comptes soient à 0 €. Puis-je personnellement racheter cette fourgonnette mais à quel prix ? et la société doit-elle me faire une facture avec ou sans TVA ?

Beaucoup de questions, désolée mais je vous remercie tous pour votre aide, je dois finir mon bilan de liquidation au plus tôt sans faire de grosses anomalies.
bien cordialement
patounette49
Membre actif
Membre actif

Re: Prêt personnel pour ma société

Messagede loic6354 » 04 Nov 2011, 10:59

Bonjour Patounette,

En reprenant vos questions :

- la facture de fin de leasing (je pense en immo).
> Les Rachats de Véhicules sont obligatoirement passés en Immo.

- quel est l'amortissement que je dois appliquer sur cette facture de cession.
> Vu qu'on amortit généralement les Véhicules sur 5 ans et que le leasing était déjà de cette durée,
je pense qu'un amortissement sur 2 ans devrait suffire, selon l'état du véhicule.

- le prêt
- les intérêts de ce prêt peuvent-ils être pris en charge par la société, dans l'affirmative comment les comptabilisés.
> Ce prêt ayant été conclu à titre Perso, il ne peut pas être pris en charge par la Sté et les Intérêts ne sont donc pas Déductibles.

Vous pouvez racheter ce véhicule à son prix normal (Argus, par exemple) et vous devrez compter de la TVA dessus.
Ce rachat peut se faire par imputation sur votre Compte Courant s'il est suffisant ou par paiement de votre part.
Bonne continuation ! Loïc du 85
(Un petit remerciement est moins long qu'une bonne réponse, Profitez-en !)
loic6354
Modérateur
Modérateur

Test anti spam: Cent et un

Messagede patounette49 » 04 Nov 2011, 11:09

bonjour et merci pour vos réponses.
autre question, en ce qui concerne ce véhicule utilitaire.
j'ai pratiquement fini ma compta pour faire mon bilan de liquidation. Mes comptes sont ok, banque ok, aucune dette. Compte courant créditeur d'environ 8000 euros.
Que puis-je faire de ce véhicule utilitaire qui est immo si je n'ai pas l'intention de l'acheter personnellement ?
peut-il rester en immo, ce qui me semble un peu bizarre pour une liquidation.
Je vous dis cela car je n'ai pas envi de faire supporter un paiement de TVA à la société si toutefois une facture de vente est établie et si c'est moi qui le rachèe d'autant plus que c'est moi qui est pris personnellement un prêt pour payer le rachat de celui-ci.
merci de votre aide.
patounette49
Membre actif
Membre actif

Messagede loic6354 » 04 Nov 2011, 14:23

Re !

Pour cloturer votre Liquidation, vous devez solder tous les comptes d'Immos.

Donc, soit vous reprenez ce véhicule à titre personnel, soit vous le vendez à un tiers.
Mais, de toute façon, vous serez obligé d'établir une Facture (avec TVA)
loic6354
Modérateur
Modérateur

Messagede loic6354 » 24 Nov 2011, 09:14

Re !

Je me dois de revenir sur ma réponse du 4/11, concernant votre Emprunt.

J'avais écrit :

> Ce prêt ayant été conclu à titre Perso, il ne peut pas être pris en charge par la Sté et les Intérêts ne sont donc pas Déductibles

Or, il apparait que l'on peut déduire les Intérêts d'un tel emprunt lorsqu'il a servi à financer un bien Pro.
Dans ce cas, on passe : D66116 à C455 pour le montant des Intérêts payés.

Je vous fais mes excuses les plus plates !
loic6354
Modérateur
Modérateur

Messagede patounette49 » 25 Nov 2011, 09:26

Bonjour,
Merci pour votre réponse mais je reste très perplexe que le prêt personnel que j'ai pris pour solder le rachat du véhicule ne puisse pas être considéré dans la comptabilité.
Personnellement je considère que ce prêt est à considérer comme des fonds mis à disposition de la société ayant permis de payer le rachat du véhicule. Preuve à l'appui qu'avec ce prêt j'ai fait un chèque personnel pour payer la DIAC et que la DIAC a fait la facture de rachat au nom de la société.
Donc je ne vois pas du tout comment à ce moment là passer la facture DIAC sans avoir de contrepartie financière si je ne peux pas faire intervenir mon prêt dans l'écriture comptable.
La société étant maintenant en voie de liquidation, je sais que ce prêt ne me sera jamais remboursé et que c'est à fonds perdus.
Merci encore de votre collaboration
Bien cordialement
patounette49
Membre actif
Membre actif

Messagede loic6354 » 25 Nov 2011, 13:59

Re !

Comme vous l'avez dit,
le Prêt que vous avez obtenu est un Prêt Personnel établi à votre nom propre
et ne peut donc pas figurer dans les comptes de la Sté.

Pour constater cet apport en Compta, vous avez 2 solutions :

- Soit vous reversez les fonds du Prêt sur le compte bancaire de la Sté via votre Compte Courant (D512 à C455)
et vous payez la facture Diac par le compte de la Sté (D401Diac à C512)

- Soit vous payez la facture Diac de votre poche (D401Diac à C455)

Mais, je le répète, vous ne pouvez pas faire paraitre un Emprunt dans les comptes de la Sté si celui-ci na pas été conclu au nom de la Sté.
loic6354
Modérateur
Modérateur

Retourner vers Comptabilité générale pour professionnels