comment calculer 1 CA avec remboursement et commission fixe : Comptabilité générale pour professionnels
Le portail de comptabilité

comment calculer 1 CA avec remboursement et commission fixe

Vous avez rencontré un problème lors de l'enregistrement comptable, vous ne s'avez pas comment enregistrer une opération ou calculer un montant, alors n'hésitez pas à poster votre problème dans ce forum.

comment calculer 1 CA avec remboursement et commission fixe

Messagede caroline123 » 22 Aoû 2012, 10:34

Bonjour,

Je m'adresse à vous car je suis perdue :

J'ai une activité récente en auto entrepreneur, je me fais payer par l'intermédiaire de Paypal.
Paypal prend ses commissions (une qui est annulée lorsque l'on effectue un remboursement au client mais garde une commission fixe de 0,25 euros donc à moi le vendeur.)
J'ai effectué un remboursement qui est donc total pour le client.
Quand je calcule mon chiffre d'affaire, je prend le chiffre que le client verse (donc le chiffre brut sans déduire les commissions)
J'ai effectué donc un remboursement au client la somme qu'il a versé lui est entièrement restituée et moi on me retire donc 0,25 euros.
Alors comment dois je calculer celà pour mon CA?
par exemple : on dit que j'ai 10 euros de CA brut
j'effectue une vente de 05 euros ce qui porte mon CA donc à 15 euros
j'effectue un remboursement de ces 05 euros au client la somme lui est entièrement restituée et moi on me prélève 0,25 euros de commissions fixe.
Avec quel CA je me retrouve donc ? comment dois je calculer ces 0,25 euros en plus ou en moins?
_ 10 euros?
_ 9,75 euros?
10,25 euros?

Une autre question je ne sais pas si elle peut être prise en considération (je tente de la poser quand même), j'ai lu sur le net que quand on avait des petits montants genre 3 euros 6 euros nous ne sommes pas obligés d'établir des factures aux clients.
Est ce donc obligatoire sachant que je n'effectue aucun achat non plus juste des "ventes" avec des sommes très inférieures à 10 euros.

Je remercie les personnes qui m'aideront à y voir plus clair.
Mon activité est liée aux arts divinatoires.
caroline123
Membre junior

Test anti spam: Cent et un

Re: comment calculer 1 CA avec remboursement et commission fixe

Messagede loic6354 » 03 Sep 2012, 09:22

Bonjour,

Votre CA doit être déterminé Hors Commissions.
Dans votre exemple, vous avez 10 (Prestation) + 5 (Prestation) - 5 (Rembt Prestation) = 10 Euros à déclarer.

Je crois savoir que l'établissement d'une facture n'est obligatoire qu'au-delà de 15 Euros.
Je pense qu'on peut trouver ce genre de réponse en cherchant sur internet.
Bonne continuation ! Loïc du 85
(Un petit remerciement est moins long qu'une bonne réponse, Profitez-en !)
loic6354
Modérateur
Modérateur

Test anti spam: Cent et un

Retourner vers Comptabilité générale pour professionnels