Problème annuité, taux d'actualisation,coût d'opportunité...

Si vous cherchez un cours de comptabilité générale ou vous avez un problème avec un cours de comptabilité générale postez un message dans ce forum.

Problème annuité, taux d'actualisation,coût d'opportunité...

Messagede LeRonin » 25 Juil 2011, 22:49

Bonjour, j'étudie en administration concentration ressource humaine. Je déteste les chiffres et les formules mais bon... c'est un mal nécessaire. J'ai de la difficulté avec toutes les différentes formules et je dois résoudre différents problèmes J'aimerais savoir si je suis sur la bonne piste avec ce problème qui se décline en 3 volet.

Alors ça va comme suit: Un étudiant quitte son emploi afin de poursuivre des études de 3 ans. Le revenu annuel est de 20 000euro.

on veut savoir

A) le manque à gagner en considérant le revenu sur une base annuelle et un taux d'actualisation de 13% capitalisé annuellement.

Ici j'applique la formule de valeur actuelle d'une annuité de fin de période pour l'actualisé en date d'aujourd'hui, ce qui donne 47 223,05 euro.

B)( c'est ici que ça se complique pour moi ) Si pendant les études l'étudiant occupe un emploi à temps partiel générant un revenu de 150euro/semaine (fin de la semaine) quel est le cout d'opportunité engendré à la fin des études ( par rapport à l'ancien emploi de 20 000/an) si le taux d'actualisation est de 14% capitalisé trimestriellement?

Ce qui me bloque c'est que la fréquences des annuité est hebdomadaire et que le taux d'actualisation est de 14% capitalisé 4 fois l'an. On parle de quelle formule ici????
Si je comprend bien, on trouve le i hebdomadaire en faisant 14%/52 et on applique la formule de valeur actuelle d'une annuité de fin de période pour l'actualisé en date d'aujourd'hui avec le PMT=150 et n=156
Ensuite, on prend le revenu de 20 000 annuel et on l'actualise. Donc, PMT=20 000 et i=14%/4 et on applique la formule de valeur actuelle d'une annuité de fin de période avec n=12.
pour finir on soustrait le premier résultat du deuxième ce qui donnerait le cout d'opportunité???
C'est bien? c'est mauvais? j'ai l'impression de passer à coté de quelque chose. Dois-je trouvé un équivalence de taux?

et pour finir

C)Après ces 3 années, cet étudiant trouve un emploi à 35000 euros. Le poste précédent est maintenant à 25000 euros.Cette différence sera constante pour les 10 prochaines années. Si vous considérez un horizon de 10 ans suivant la fin des études, un taux d'actualisation de 10% à capitalisation semestrielle durant cette période de 10 ans et le coût d'opportunité que vous avez calculer en A), est-ce que la décision de reprendre des études était la bonne ?

Merci d'avance
LeRonin
Membre junior

Re: Problème annuité, taux d'actualisation,coût d'opportunité...

Messagede Carré » 29 Oct 2012, 16:08

Allo,

je me retrouve avec les mêmes questions que toi, est-ce que tu as trouvé réponse à tes questions et pourrait éventuellement m'éclairer aussi ?
Carré
Membre junior

Test anti spam: Cent et un

Retourner vers Cours de comptabilité générale pour étudiants