Bonjour,
Tout d'abord merci mille fois à ceux qui pourront m'aider.
Je suis étudiant en Master 2 DJCE j'ai un examen de compta dans 4 jours et ce chapitre sur les amortissements qui reste confus.
Si je ne m'abuse, les amortissements fiscaux (amortissements dégressifs ?) sont en principe exclus en France. Sauf pour les comptes consolidés des groupes de sociétés côtés en bourse en application des normes IFRS, les sociétés mères pouvant dans ce cas opter pour un amortissement dégressif des immobilisations incorporelles et corporelles à usage industriel ou hôtelier, à condition qu'elles soient neuves et que l'amortissement se déroule au minimum sur 3 ans (sauf logiciel, frais de création de site internet et investissement à porté écologique qui peuvent être amortis de manière dégressive sur 12 mois)
Par conséquent, l'amortissement constaté dans le livre journal est toujours linéaire et, en cas d'option pour le dégressif on ajuste les amortissements réalisés par le débit d'un compte de classe 6 et le crédit du compte 145 pour constater l'amortissement dérogatoire.
Mes questions sont les suivantes :
- l'énumaration théorique exposée supra est elle correcte ?
- l'amortissement dérogatoire doit il être pris en compte en l'absence d'option pour le dégressif ? Auquel cas on constaterait l'amortissement dérogatoire de manière linéaire sur la base fiscale en l'absence d'option pour du dégressif, et, au taux dégressif sur la base fiscale en cas d'activation de l'option ?
- Quels sont les coefficients fiscaux en vigueur pour calculer le taux d'amortissement dégressif ? Je dispose des taux suivants : de 3 à 4 ans d'utilisation : 1,75 ; de 5 à 6 ans : 2,25 et au délà de 6 ans : 2,75
- Enfin à la fin des amortissements, pourquoi reprendre les amortissements dérogatoires (clôture du compte 145 par le crédit du compte 787...) : à quoi cette opération correspond elle ?
Et de manière plus générale, en cas d'option pour l'amortissement dégressif, comment procéder à partir du moment où l'amortissement linéaire devient supérieur à l'amortissement dégressif?
Pour prendre un exemple sur lequel je bute : matériel acquis 500000 euros en N-4. Amortissement sur 5 ans
Valeur résiduelle 60000, par conséquent base comptable = 440000, base fiscale = 500000
Dans cet exemple, comment ce traduiront les amortissements (linéaires et dérogatoires) si l'entreprise opte pour le dégressif, ou en l'absence d'option ?
Encore une fois merci