Bien le bonjour à tous!
Nous allons, moi et ma promo, entamer un nouveau TD la semaine prochaine du nom de COPOLLA et j'aimerai prendre un peu d'avance sur ma promo grâce à votre aide.
Je vous présente le sujet:
Au début de l'année 2010, Mr René COPOLLA décide de créer un vidéo club. A cet occasion il constitue une société au capital de 30 000 euros.
Avec cet argent, il achète du mobiliter pour 9000 euros, du matériel informatique pour 2000 euros, un stock de DVD destinés à la location pour 15000 euros (ce stock sera considéré comme une immobilisation incorporelle), un logiciel dedié au vidéo club pour 1200 euros.
Il embauche également 2 personnes a temps aprtiel pour l'aider et loue un local de 35m² pour 1100 euros par mois. (Un dépôt de garanti correspondant à trois mois de loyer est demandé).
1/ Présentez son bilan d'ouverture (après les différents achats)
DURANT L'EXERCICE COMPTABLE:
- Il a réalisé un CA de 85 000 euros dont 80 000 de locations et 4000 de ventes de DVD.
- Les charges de fournitures sont de 775 euros.
- Le club a acheté pour 2000 euros de DVD destinés a la vente et pour 2400 euros de DVD destinés a la location. Le club doit encore 1350 euros à ses fournisseurs. Le stock final de DVD destinés à la vente s'élève à 500 euros.
- Le club a versé un salaire mensuel de 800 euros et les charges sociales sont de 50 %.
- Le club a contracté un emprunt de 7 000 euros remnoursables par trimestrialités constantes et à reglé une seule échéance (montant de l'échéance: 975 euros dont 175 euros d'interets)
2/ Présentez le compte de résultat de l'entreprise (vous ne tiendrez pas ompte de l'mpot sur les bénéfices). Déterminer le résultat d'exploitation et le résultat financier.
3/ Présentez le bilan de fin d'exercice.
Voila, je suis preneur pour quelques pistes, cela va être mon 12 è cours de comptabilité de l'année (et de ma vie au passage) donc je suis assez limité, en principe on nous donne une série d'opération a comptabiliser au journal, ensuite nous dressons le CDR et le bilan mais c'est la première fois que nous allons faire face à ce genre de problème de comptabilité dans ma promo, je ne sais vraiment pas par où commencer...
Bien cordialement,