Etude que je dois réaliser

Vous avez un problème dans le calcul d'une charge, ou des problèmes avec votre comptabilité analytique alors ce forum est l’endroit idéal pour publier votre problème.

Etude que je dois réaliser

Messagede fabrice08 » 28 Avr 2010, 18:32

Bonjour à tous,

Je suis responsable d'un secteur dans l'industrie minérale, et beaucoup plus dans la technique que dans les chiffres.On m'a confié une étude, dont le but est de vérifier la faisabilité d'une réorganisation d'équipe.

Je sais à peu près comment mener l'étude, mais je ne sais pas forcément comment faire les calculs.

J'ai un opérateur A, dont je connais le salaire brut annuel+charges qui travaille, entre autre, sur une (vieille) machine.
J'ai déterminé qu'il passait 700 heures par an sur cette machine.

Les questions sont les suivantes :
1- combien coûte l'ensemble Opérateur + vieille machine dans l'état
2- combien couterait l'ensemble Opérateur + vieille machine remise en état
3 - combien couterait l'ensemble opérateur + machine neuve (et là, j'imagine qu'il y a une histoire d'amortissement)
4 - combien couterait la sous-traitance des 700h de l'opération (ça, je sais faire)

La 1ère question que je me suis posée, c'est : comment calculer le coût horaire de cet opérateur, le but étant de connaitre le coût global des 700 heures sur cette machine.

Pour le coût horaire, voilà ce que j'ai fais :
Salaire global / (365 jours-104 WE – 10 Jours Fériés – 26 CP- 12 RTT) > soit environ 210 jours *7 h = 1470 heures
Donc, coût horaire = salaire global+charges/1470

Je ramène donc le coût horaire à des heures effectives théoriques.
Qu'en pensez vous ?

Donc, pour la question 1, si j'ai le bon coût horaire, je sais faire.

Pour la question 2 :
Comment intégrer une remise en état dans ce calcul. Vous l'aurez compris, je base tous mes calculs sur ces fameuses 700h pour pouvoir comparer par rapport à la sous-traitance. Une remise en état, ça coûte une certaine somme d'argent, mais comment l'intégrer dans mes 700 h (ou alors quoi faire ?....) :?

Pour la question 3 :
Même chose que pour la question 2. Comment intégrer dans mes calculs (oui, je m'accroche à mes 700h pour pouvoir faire des comparaisons !...) l'achat d'une machine neuve de plusieurs centaines de milliers d'euros ?....

Voila, vous l'aurez compris, c'est là que ça coince. Je suis partis pour faire des comparaisons de 700 heures d'une façon ou d'une autre, et me voilà avec des coût de remise en état ou d'achat de neuf dont je ne sais pas quoi faire et comment les intégrer dans mon calcul ...

Si vous avez une idée sur tout ça, merci beaucoup de m'éclairer. :)

Fabrice
fabrice08
Membre junior

Retourner vers Comptabilité de gestion et analytique pour professionnels