Page 1 sur 3
comptabilisation écritures SCI

Posté:
Lun 10 Oct 2011 19:25
de milessoise
bonsoir
je viens de créer une sci au capital de 1200 Euros Cette sci a acheté un appartement pour 145000 euros ( achat + frais notaire et agence) pour se faire la sci a souscrit un emprut de 135000 euros er j'ai apporte 10000 euros en numéraires pouvez vous me valider mes écritures comptables
D512 1200.00 C 101 1200
D512 145000.00 C 164 135000.00 C 455 10000.00
est ce que je pourrai réupérer un jour mon apport de 10 000 ?
Merci pour vos infos
cordialement
Re: comptabilisation écritures SCI

Posté:
Sam 15 Oct 2011 16:43
de loic6354
Bonjour,
Vos écritures sont justes !
Vous pourrez récupérer votre apport uniquement lorsque la Trésorerie de la SCi le permettra.

Posté:
Jeu 24 Jan 2013 14:32
de Beni33
Bonjour,
Merci pour votre réponse, cependant j'aurais bien aimé connaître les écritures d'acquisition de l'immeuble dans le même cas à savoir "Cette sci a acheté un appartement pour 145000 euros ( achat + frais notaire et agence)".
Concernant les écritures d'emprunt, je n'ai pas soucis particulier. A savoir que dans mon cas ma sci est soumise à l'IR.
En vous remerciant de votre réponse.
Salutations.

Posté:
Jeu 31 Jan 2013 10:51
de loic6354
Bonjour Beni33,
Il faudrait nous indiquer comment a été financée l'Acquisition du bien (Emprunts SCi, Emprunts Perso, Apports personnels, ...)

Posté:
Jeu 31 Jan 2013 11:09
de Beni33
loic6354 a écrit:Bonjour Beni33,
Il faudrait nous indiquer comment a été financée l'Acquisition du bien (Emprunts SCi, Emprunts Perso, Apports personnels, ...)
Bonjour,
Cette acquisition s'est faite via un emprunt de la sci dont une partie a été versé sur le compte bancaire (en plusieurs fois) et le solde a été réglé directement par la banque au notaire.
Pas de soucis pour les écritures de contraction de l'emprunt et de règlement (164 à 512 et 401notaire à 512 et pour le solde 164 à 401).
En vous remerciant de m'indiquer quelles sont les écriture d’acquisition de cet immeuble via sci soumis à l'IR. De plus est ce que je dois intégrer les frais notaire, trésor,... dans le 213. Dois je immobiliser cette acquisition ?
2 ans plus tard cet immeuble a été vendu en partie. Pourriez vous me donner les écritures.
En vous remerciant de votre réponse.
Cordialement.

Posté:
Lun 4 Fév 2013 16:43
de loic6354
Bonsoir,
S'agissant d'une SCi à l'IRPP, le Code de Commerce ne s'impose pas forcément.
Pour les Frais d'Acquisition,
vous pouvez les passer soit dans le compte de Charges intéressé (Honoraires, Impôts, ...) soit les intégrer dans le Cout d'Achat.
Personnellement, je les passe en Charge.
Quant aux Amortissements,
il convient de les pratiquer. Plusieurs décisions de tribunaux vont dans ce sens.
Généralement, on amortit un immeuble sur 25 ou 30 ans selon l'état du bien.
Comme la SCi est à l'IR,
le fait de passer les Frais d'Acquisition en charge ou non, ou de passer ou non les Amortissements n'influera pas sur le Résultat Fiscal puisque celui-ci est déterminé par la 2072, et n'a rien à voir avec le Résultat Comptable.
Lors de la Cession du Bien, vous passerez les écritures suivantes à la date de la Vente :
1/ Sortie du Bien :
D67520 pour la Valeur Nette Comptable (VNC = Différence entre la Valeur d'Acquisition et les Amortissements pratiqués)
D28131 pour le montant des Amortissements pratiqués (depuis l'Acquisition)
C21310 pour le montant de la Valeur d'Acquisition.
2/ Vente du Bien :
D46200 à 77520 pour le montant de la Vente (repris dans l'Acte notarié)
Comme vous n'avez pas parlé de TVA, j'ai supposé que vous n'avez pas opté et j'en ai donc fait abstraction dans les écritures ci-dessus.

Posté:
Lun 4 Fév 2013 22:43
de Beni33
loic6354 a écrit:Bonsoir,
S'agissant d'une SCi.....écritures ci-dessus.
Un grand merci à vous pour ces réponses détaillées.
Bonne soirée à vous et certainement à bientôt sur le forum.
Coopérativement.

Posté:
Mar 5 Fév 2013 09:53
de loic6354
Re !
J'ai seulement oublié de préciser que dans la mesure où vous n'avez revendu qu'une partie du bien,
il faut proratiser les écritures par rapport à la surface.
En supposant que le bien faisait 100 m² et que vous en avez revendu 40 m², il faut proratiser les montants en 40/100e.
Mille excuses pour cet oubli !

Posté:
Mar 5 Fév 2013 13:30
de Beni33
loic6354 a écrit:Re !
J'ai seulement oublié ... cet oubli !
Bonjour,
Merci pour le complément.

Posté:
Jeu 7 Fév 2013 22:18
de Beni33
Bonjour Le voici, il était en page 1 Cordialement
A noter que la banque est la BPSO
"Bonjour,
Dans le cadre de la vente partielle de l'immeuble en question, les 37000 € on servis à constituer un capital sous forme d'assurance vie (en garantie du prêt fait lors de l'acquisition de l'immeuble). "Cette option de garantie, appelée nantissement, est principalement utilisée dans le cadre d’un prêt « In Fine »
Comment traiter cette opération sur un plan comptable ?
1 - Le notaire vire 37000 € sur le compte de la SCI,
2 - Le gérant de la SCI reverse les 37000 € sur un compte placement assurance vie (c'est là que ma question apparaît ; quel compte dois je utiliser ?) Dois je utiliser un compte 2 ou un compte 5 ? Actuellement j'ai utilisé le 108000 cpte exploitant au débit pour 37000 € par 512000 au crédit, c'était en attendant car j'ai un doute sur le fait que ce soit un passif mais est ce un actif pour autant ?
Si vous pouviez m'éclairez sur la question. Je vous en remercie.
Cordialement.